Le 17/01/2024
Salle Grassegert | Wittelsheim
Gratuit
Une pièce programmée dans le cadre de La Filature Nomade
On croit tout connaître de Molière, de Sganarelle à Monsieur Jourdain, en passant par Harpagon et Scapin. Mais c’est entre les lignes des tirades mémorables, derrière l’épaule des personnages, que le metteur en scène Youssouf Abi-ayad, accompagné de la jeune troupe, a choisi de poser son regard. Voilà une rencontre intime et singulière avec un certain Jean-Baptiste Poquelin. Quand la jeune génération de comédiens se tourne vers son illustre ancêtre, qu’ont-ils à se dire ? Face aux foisonnantes commémorations de la naissance de Molière il y a quatre cents ans, Youssouf Abi-ayad et les artistes de la jeune troupe s’interrogent : que nous reste-t-il de Molière aujourd’hui ? Quelle est la place de cette langue au XXIe siècle ? Comment son œuvre a-t-elle marqué l’histoire du théâtre ? En quoi résonne-t-elle encore dans notre présent ? Et surtout, comment s’en emparer désormais, en la recréant peut-être ?
En s’inspirant du texte de Mikhaïl Boulgakov, Le Roman de Monsieur de Molière, du film Molière d’Ariane Mnouchkine, mais aussi de peintures et de musiques, les jeunes artistes imaginent une rêverie dans l’univers du dramaturge. Ni hommage ni biographie, le spectacle s’appuie sur des faits historiques, nourris d’un travail d’improvisation, et raconte un Molière qui traverse les époques sans rien perdre de son impertinence.
Une pièce de théâtre de Youssouf Abi-Ayad entre histoire, humour et costumes fabuleux, ce spectacle dresse un portrait inédit de Molière pour (re)découvrir l'extraordinaire héritage qu'il nous a laissé. Dès 14 ans
Entrée libre sur réservation
Où :
Salle Grassegert - Wittelsheim 68310 Wittelsheim
Contacts :
+33 3 89 57 79 20
carol
media
Facebook
Sur réservation
Une pièce de Youssouf Abi-Ayad
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications