Fort de Mutzig
Feste Kaiser Wilhelm II

C'est en 1893 que l'empereur allemand Guillaume II décide de construire une solide fortification au lieu de Mutzig, dans l'optique de barrer la route à une offensive pouvant venir de Belfort.
Ce fort deviendra le plus vaste et puissant d'avant la Première Guerre Mondiale, et est aujourd'hui dans un état de conservation remarquable.
Histoire du fort de Mutzig
Construit entre 1893 à 1916, le fort reçoit le nom de "Feste Kaiser Wilhelm II" en 1895, en hommage à l'empereur qui le fit contruire. Ce sera la première fortification allemande bétonnée, entièrement cuirassée, ventilée et éclairée par du courant électrique.
Le fort fera également office de prototype, avec la mise en place de nombreux procédés nouveaux et techniques innovantes: le tracé triangulaire des forts, la répartition en fortification éclatée, première centrale électrique autonome dans un fort, premières tourelles cuirassées 150HPT...
En 1914, ses dimensions, (254 ha, 40000 m² de surface souterraine utile, 22 tourelles d'artillerie, capacité d'accueil de 7000 militaires...) en font la plus puissante et la plus vaste fortification de l'Empire allemand. Le coût total de la construction aurait été de 15 millions de Mark Or (environ 200 millions d'Euros). La totalité du fort n'est terminée qu'en 1916.
Un monument du patrimoine à visiter
Son état de conservation exceptionnel et la qualité des travaux de restauration et de son aménagement en musée en font un lieu de mémoire, de découverte architecturale, technologique et historique de tout premier plan en Alsace.
La visite permet de découvrir des ouvrages très divers : abris d'infanterie, batterie d'artillerie cuirassée, observatoires cuirassés, casemate pour mitrailleuses... Des tranchées de tir, des nombreux objets et équipements d'origine sont toujours présents: centrale électrique, boulangerie, cuisines, puits, chambres de troupes avec les lits, salle d'opération et hôpital, toilettes...
Avec une longue visite de plus de deux kilomètres, le fort accueille aussi un musée et des expositions temporaires.
Le Fort de Mutzig est compris sur le sentier des Casemates à départ de Soultz-les-Bains, l'occasion de visiter le fort tout en admirant la vue qu'offre la butte.
Infos pratiques
-
Renseignements :
Voir le site web Facebook 03 88 94 20 04Uniquement sur visite guidée (durée : 2h30), toute l'année sur réservation, ou sans réservation aux horaires indiqués.
Visites sans réservation possibles en allemand et en anglais selon calendrier.
Attention : en Décembre, Janvier et Février les visites peuvent être annulée pour cause de neige.
-
Horaires :
Tarifs :
Tarif adulte: 12 €
Tarif enfant et étudiant: 6€
Gratuit pour les enfants de - de 6 ans.
Vous aimerez aussi
Galerie photos
Commentaires
ff | 29/07/17 | 21h19
Très belle visite du 29.07.17 à 15 h
le guide accueillant et super bien expliqué !
à recommander...sali | 15/05/17 | 6h45
Excellente visite que nous recommanderons, avec guide très sympa (grpe F 14h du 14.05.17) qui a su transmettre l'histoire et captiver notre attention du début à la fin; au plaisir de l'accueillir dans notre dédale de galeries.
Céline de jds.fr | 27/05/15 | 17h49
Bonjour, je ne peux malheureusement pas répondre à votre question mais je vous invite à contacter directement le Fort de Mutzig aux coordonnées ci-dessus pour leur poser la question.
- Tous les commentaires (8)
Fort de Mutzig, archives
Chaque jeudi l'agenda du week-end !