LA FONDATION
Le 22 juin 2001, le Premier ministre signait le décret qui reconnaît à la fondation Solange Bertrand, le titre d’établissement reconnu d’utilité publique. Le statut définit dans son article 1er le but de la Fondation : « assurer la conservation, la restauration et la présentation au public des collections et œuvres d’art consacrées au peintre Solange Bertrand, qu’elle a reçues de l’artiste fondatrice, ainsi que son enrichissement par toutes acquisitions ou prêts de longue durée ou échanges comme par tout dons et legs de tierces personnes ainsi que la constitution d’un centre culturel voué aux diverses expressions de la création et de la vie artistiques.
© FSB
Galerie de la Fondation Solange Bertrand
Elle aura également une fonction pédagogique en direction du grand public, notamment jeune, avec une vocation internationale et transfrontalière. La Fondation devra participer à faire connaître, comprendre et apprécier l’art contemporain par la présentation de ses propres collections ou des œuvres d’artistes arrivés à la force de leur âge et de leur expression artistique sans avoir bénéficié de la reconnaissance de leur talent »
D’août 2004 à avril 2005, la Fondation a réalisé un inventaire scientifique ainsi qu’une opération de recollement de son fonds artistique. Le résultat de ce travail est la publication de l’ouvrage Solange Bertrand, la vérité en peinture mais également l’exposition rétrospective menée à Montigny-lès-Metz de mai à juillet 2006.
Galerie de la Fondation Solange Bertrand13 place de la carrière - 54000 Nancy
Site Internet+33 6 85 58 37 99
Du lundi au vendredi
10h-12h et 14h-17h
et sur rendez-vous
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications