8ème Festival Nature Nomade

 8ème Festival Nature Nomade, le festival nantais des grands voyageurs.

© Erwan Balança

Dans un monde qui file à toute allure, il est par moment important de ralentir et de s'arrêter pour observer le territoire sur lequel nous marchons et sur lequel nous nous appuyons pour vivre. Nous devons, aussi, prendre le temps de regarder ces gens qui ont du mal à se frayer une place dans un monde qui s'homogénéise. 

Le festival Nature Nomade a cette mission de vous faire ralentir et de vous faire prendre du recul sur la planète. Nature Nomade, c'est vous proposer un pas de côté, afin d'esquiver, le temps d'un weekend, les rythmes qui nous sont imposés. 

Dédié à la littérature, au cinéma, à la photographie et à la création sonore, autour d’une passion commune pour les espaces naturels, les peuples autochtones et les expériences de vie extraordinaires, le festival propose de partir à la rencontre du territoire mais aussi des femmes et des hommes qui le parcourent. Le public est invité à échanger en proximité et convivialité avec les auteurs invités.

Ce sera aussi l’occasion de révéler le prix littéraire de l’année, que Nature Nomade a créé il y a maintenant 4 ans. 

La 8ème édition se déroulera principalement au Muséum d’Histoire naturelle de Nantes, à la librairie « La Géothèque » et en différents lieux de Loire Atlantique et des Pays de la Loire.

Les thématiques qui émergent de cette huitième édition sont, entre autres, les suivantes :

- Le fleuve et la rivière : Ils sont présents, mais nous les voyons peu. Et pourtant, ils jalonnent les territoires du monde entier. Source de vie, la rivière est un baume pour l'écrivain Bosnien Faruk Sehic (Le livre de l'Una). Elle est la beauté incarnée pour le photographe Erwan Balança (Au fil de la Loire, récit d'une descente en canoë-kayak). Elle est aussi histoire, pollution, ... Des auteurs viendront en parler... Une belle exposition sera consacrée aux fleuves et rivières pendant un mois à la Librairie La Géothèque.

- La voix des peuples : C'est devenu incontournable de parler de ces peuples qui veulent faire entendre leur voix. L'artiste Jean Baptiste Phou (80 mots du Cambodge) nous offre la merveilleuse langue de ses aïeux. Anne Benoit-Janin (Népalaises de l'Everest) met en lumière ces népalaises qui ont bravé l'interdiction faite aux femmes de grimper le plus haut sommet du monde. D'autres auteurs viendront compléter ces interventions;

- L'Afrique : Ce continent est trop souvent méconnu. Il est moins présent dans les livres. Ici, nous allons voyager avec Alissa Descotes Toyosaki (La caravanière) qui nous embarque sur la route du sel à travers le Niger. Nous partons également avec Philippe Delord (carnets de la mer Rouge), carnettiste, nous guidant dans les pas de Henry De Monfreid. Nous nous attacherons également à avoir un regard sur cette Afrique braconnée et spoliée autour de Guillaume Blanc (La nature des hommes)

Nature Nomade, c'est aussi de l'oralité. Le conte et la poésie seront présents grâce au concours de la Compagnie Bande de Sauvages.

Renseignements

Où :
Muséum d'histoire naturelle de Nantes 44000 Nantes

Dates et horaires :

  • Vendredi 8 Novembre 2024 voir programmation pour les horaires.
  • Samedi 9 Novembre 2024 voir programmation pour les horaires.
  • Dimanche 10 Novembre 2024 voir programmation pour les horaires.

Tarifs :

Café littéraire: 2€
Conférences: 5€

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Nantes

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Nantes