Nantes>Annuaire>Tourisme>Musée>Muséum d'histoire naturelle de Nantes

Muséum d'histoire naturelle de Nantes

Muséum d\'histoire naturelle de Nantes Muséum d'histoire naturelle de Nantes © Nono vlf

Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes est un musée consacré à la découverte des espèces végétales et animales du monde entier. Chaque année, il accueille plus de 100 000 visiteurs venus découvrir ses collections et expositions permanentes faisant du muséum de Nantes l’un des plus importants de France en termes de nombre de spécimens.

Les collections et expositions permanentes du Muséum d’histoire naturelle de Nantes

Depuis son ouverture au public en 1810, le muséum d’histoire naturelle de Nantes est devenu au fil des années un lieu touristique incontournable de la ville de Nantes. Doté de l’une des plus belles collections de France, le muséum fait le bonheur des petits et des grands en leur proposant des squelettes de spécimens d’un nombre incroyable d’espèces.

Au total, 4 collections sont à dénombrer :

  • zoologie, comprenant l’ensemble des espèces animales du musée (mammifères, insectes, poissons, oiseaux…) dont certaines pièces remarquables tels que le rorqual commun, le Roi-de-rats ou encore le grand pingouin,
  • sciences de la vie et de la terre, qui regroupe les études sur la minéralogie, la géologie ainsi que la paléontologie,
  • botanique, constituée entre autres de 300 000 planches d’herbiers,
  • et l’ethnologie, exposant plus de 400 objets liés à l’histoire de l’humanité, des esquimaux jusqu’aux aborigènes.

En plus de ces collections, le muséum d’histoire naturelle de Nantes accueille des expositions temporaires renouvelées tous les quelques mois permettant d’aborder de nouvelles thématiques variées et pertinentes comme l’exploration spatiale, l’histoire de l’espèce humaine et bien d’autres.

Préparer sa visite au Muséum d’histoire naturelle de Nantes

Si vous souhaitez vous rendre au muséum d’histoire naturelle de Nantes, celui-ci ouvre ses portes tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (changements possibles pour certains jours fériés).

Pour ce qui est des tarifs, le billet plein est à 4 € par personne avec un tarif réduit, voire une gratuité, sous certaines conditions (jeunes moins de -26 ans, bénéficiaires des minimas sociaux etc.).

Pour accéder au site, il est possible d’emprunter le réseau de bus (lignes C1, C3, 11 et 23) ainsi que la ligne 1 de tram.

L’agglomération nantaise compte de nombreux autres musées d’importance que vous pouvez découvrir dès maintenant, notamment le Musée Naval Maillé Brézé et Mémorial de l’abolition de l’esclavage.

Lire la suite

Renseignements

  • Muséum d'histoire naturelle de Nantes12 Rue Voltaire
    44000  Nantes
    Voir le site web 02 40 41 55 00
  • Horaires :

    Ouvert toute la semaine sauf le mardi (voir les détails sur le site du muséum).

Vous aimerez aussi

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !