Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof - Natzwiller

Ancien camp de concentration de Natzweiler

Le mémorial du camp de concentration nazi de Natzweiler-Struthof gère les vestiges de ce camp unique en France, situé sur le territoire de l'Alsace annexée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. De 1941 à 1945, 50 000 déportés furent détenus dans le camp et ses camps annexes ; environ 17 000 y perdirent la vie.

Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof © Mémorial de Natzweiler-Struthof Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Le Centre européen du résistant déporté introduit la visite du camp de concentration de Natzweiler avec son exposition permanente qui retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et des résistances européennes. La visite se poursuit ensuite par le camp de concentration, accessible en visite libre, guidée ou avec audioguide. Bordé de miradors et de barbelés, les baraques, lieu d’habitation et de vie des déportés, sont alignées sur des terrasses autour des places d’appel. Quatre baraques subsistent encore : la baraque administrative (musée du camp), la baraque cuisine, la baraque prison et la baraque crématoire, témoins des atrocités nazies.

Le site abrite aussi une nécropole nationale, avec son monument commémoratif de 40 mètres, ainsi que la chambre à gaz, située à 700 mètres en contrebas, où furent menées des expérimentations médicales sur des Juifs. La carrière et les vestiges des baraques industrielles, en libre accès, rappellent l’exploitation du granit rose pour les projets du IIIe Reich.

Aujourd’hui, ce haut lieu de mémoire nationale, sous tutelle du ministère des Armées, est géré par l’Office national des combattants et victimes de guerre. Une équipe de guides et de médiateurs accompagne le public et les jeunes publics à travers visites et ateliers pédagogiques.

  • Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-StruthofRoute départementale 130 - 67130  Natzwiller

    Site Internet+33 3 88 47 44 67

    Fermeture des caisses une heure avant la clôture

    Renseignements sur place en français, anglais et allemand

    Chambre à gaz ouverte au public uniquement l'après-midi (de 14h à 16h). Risque de fermeture certains après-midi, se renseigner à l'accueil ou par téléphone

  • Horaires d'ouverture de Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof

    Du mardi au dimanche.
    Horaires à retrouver sur le site web du mémorial

  • Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof : les tarifs

    Les tarifs sont à retrouver sur le site web du mémorial

Lire la suite

Idées sorties à proximité


Publicité

Newsletter JDS dans le Bas-Rhin

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité