Le 17/12/2025
Gratuit
Venez découvrir neuf compétences essentielles pour transformer notre rapport aux déchets. Ensemble, faisons de nos gestes quotidiens un levier d’autonomie, de solidarité et de durabilité.
© .
Les déchets de la plage...
Dans un monde où la production de déchets ne cesse d’augmenter, il devient indispensable de repenser non seulement nos pratiques quotidiennes, mais aussi notre manière de vivre ensemble. Les déchets ne relèvent plus uniquement d’une question technique ou environnementale : ils constituent désormais un enjeu social, éducatif et collectif.
Derrière ce que nous jetons ou ce que nous choisissons de ne plus jeter se joue notre capacité à transformer nos habitudes, à coopérer et à construire des environnements plus sains, plus dignes et plus durables.
À travers cette conférence, Blandine Olive Tchamou, chercheure associée au Centre de recherche en éducation et formation relative à l’environnement (Centr’ERE), propose de présenter ses travaux sur l’éducation sociale à la gestion adéquate des déchets, un champ émergent issu de la didactique de l’éducation relative à l’environnement, qui relie pratiques, organisation collective et justice environnementale.
Neuf compétences sociales essentielles seront abordées et sont susceptibles de transformer durablement notre rapport aux déchets :
Ces compétences ne se limitent pas à des savoir-faire : ce sont de véritables outils d’autonomie, des leviers de changement et des moyens de renforcer la résilience des communautés face aux défis environnementaux, sociaux et économiques.
Ce moment nous permettra de bénéficier de la contribution de divers acteurs clés :
Tous ces acteurs travaillent quotidiennement au plus près des populations. Ils jouent un rôle déterminant : celui de passeurs de compétences, de facilitateurs, de catalyseurs d’engagement. Leur action accompagne les personnes et les organisations dans l’adoption de pratiques plus responsables, plus solidaires et plus durables.
L’objectif de ce temps d’échange est double :
Vos expériences et vos actions démontrent qu’une transformation profonde peut naître d’une multitude de petits gestes et d’apprentissages simples, pour peu qu’ils soient accompagnés, partagés et soutenus.
Le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) est un laboratoire des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a pour mission de contribuer au développement d’une société qui s’engage à améliorer le réseau des relations entre les personnes, les groupes sociaux et l’environnement, en dynamisant le champ de recherche en éducation relative à l’environnement, tant dans les milieux d’éducation formelle que dans les contextes d’éducation non formelle et d’apprentissage informel.
Recevez le programme hebdomadaire de l’Académie du Climat.
La Buvette de l’Académie est ouverte du mercredi au samedi de 11 h à minuit !
Au déjeuner, venez déguster des plats végétariens, de saison et ultra-locaux, avec des options véganes et sans gluten, cuisinés par Yes We Camp.
Au goûter, des gâteaux et des pâtisseries, et en soirée, des petits plats à partager.
À toute heure, bières, vins, boissons chaudes et fraîches !
Public : adultes.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 09/12/2025.
Où :
Académie du Climat - Paris 75004 Paris
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications