Nuit ukrainienne : géographie sensible de la guerre

Le 24/01/2026

Médiathèque Françoise Sagan | Paris

Gratuit

Rencontres et lectures dans le cadre de « Voyage en Ukraine », saison culturelle initiée par l’Institut français et l’Institut ukrainien en France.

Nuit ukrainienne : géographie sensible de la guerre © Saison ukrainienne Nuit ukrainienne : géographie sensible de la guerre

La médiathèque Françoise Sagan et la Bibliothèque publique d’information s’associent pour une soirée dédiée à la littérature ukrainienne. Au programme : deux autrices qui dessinent une géographie sensible du territoire ukrainien et de ses hommes et de ses femmes, soumis à la violence de la guerre. Les paroles font témoignage et s’incarnent dans les écrits de ces autrices, résistantes et résilientes, qui continuent d’inventer un présent et un futur pour l’Ukraine. La soirée sera ponctuée de lectures d’extraits par la comédienne Sara Viot, et la rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces. En partenariat avec l’Institut ukrainien en France, l’Institut français et la Bpi.

À propos

Luba Yakymtchouk, née en 1985 dans la région du Donbass, est poétesse, dramaturge et scénariste ukrainienne engagée contre la guerre. Elle a reçu de nombreux prix littéraires. Ses poèmes du recueil Les Abricots du Donbass ont été traduits en français aux éditions des Femmes-Antoinette Fouque en 2014. Elle y aborde des thèmes variés et intimes, dans une ville déchirée par la guerre. Son langage, dénué de pathos, est authentique et transcrit le quotidien d’un peuple en résistance.

Sofia Androukhovytch est écrivaine, journaliste et traductrice ukrainienne. Figure reconnue du milieu littéraire ukrainien, ses romans Felix Austria (Noir sur Blanc, 2018) et Amadoka ont été lauréats de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. En 2023, son récit Tout ce qui est humain lance la collection « Littérature intérieure » de Bayard et relate la vie perturbée depuis le début de l’invasion russe.

La rencontre sera modérée par Iryna Dmytrychyn, historienne, traductrice et maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Spécialiste de l’Ukraine, elle a par ailleurs traduit en français des ouvrages des trois autrices invitées.

L’Institut ukrainien en France

La mission de l’Institut ukrainien est de renforcer la capacité de l’Ukraine à agir par le biais de sa diplomatie culturelle sur les scènes nationale et internationale. Les principaux objectifs :

  • Améliorer la perception et la visibilité de l’Ukraine auprès des publics étrangers.
  • Assurer un intérêt régulier pour l’Ukraine de la part des professionnels de la culture.
  • Renforcer la capacité des acteurs ukrainiens à se développer à l’international dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la science ainsi que dans les activités relevant de la société civile.
  • Renforcer l’engagement de l’Ukraine dans les processus internationaux dans le domaine de la culture.
  • Développer l’utilisation de la langue ukrainienne dans le monde.

Public adulte.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Transports en commun :

  • Métro : ligne 4 – Gare de l’Est (Paris) (405 m)
  • Bus : ligne 32 – Faubourg Saint-Denis (Paris) (151 m)
  • Vélib’ : Paradis - Hauteville (112,43 m)

Calculez votre itinéraire sur Géovélo.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 29/11/2025.

Renseignements

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité