Le Monument des Droits de l’Homme, Paris (7ᵉ arrondissement, Île-de-France) est situé sur l’avenue Charles Risler, dans les jardins du Champ-de-Mars. Ce lieu statuaire rend hommage à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, œuvre sculpturale et architecturale installée dans l’espace public.
Le monument a été commandé par la ville de Paris pour le bicentenaire de la Révolution française en 1789, et réalisé en 1989. Il est le fruit de la collaboration entre l’architecte Michel Jantzen et le sculpteur Ivan Theimer.
Le monument mêle pierre de taille et bronze. Il s’inspire des **mastabas égyptiens**, et comporte de nombreuses références à l’iconographie révolutionnaire et maçonnique, visibles dans ses reliefs, ses obélisques, ses statues et ses textes gravés. ([fr.wikipedia.org](https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_des_droits_de_l%27homme?utm_source=openai))
Ce monument invite à une observation attentive des détails :
L’architecture se distingue par la combinaison d’éléments classiques et symboliques ; le monument est à la fois une œuvre de mémoire et une invitation à la réflexion sur les droits humains.
Monument des Droits de l'HommeAvenue Charles Risler - 75007 Paris
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications