Albin de la Simone en Concert

Albin de la Simone en Concert en concert à Paris (Musée d'Orsay ), du 5 avril 2023 au 7 avril 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Paris !

Entrée réservée Porte A Ce billet donne accès à l'auditorium, titre d'entrée au musée non inclus. Gratuit pour les moins de 12 ans

Entrée réservée porte A
Ce billet vous donne accès à l’auditorium, titre d’entrée au musée non inclus


Albin de la Simone en concert
Du 05 au 07 avril 2023

Au printemps 2023, Albin de la Simone prend ses quartiers au musée d’Orsay et dévoile au public son nouvel album, Les cent prochaines années, dont certaines chansons sont inspirées d’œuvres de nos collections. Trois concerts pour découvrir le septième opus de ce compositeur-auteur-interprète et explorer son univers musical unique, sensible et voluptueux.

C’est en exclusivité qu’Albin de la Simone interprètera sur la scène de l’auditorium du musée d’Orsay les titres de ce nouvel album lors de ces trois soirées, seules dates à Paris avant une tournée nationale. Une occasion unique d’entendre les chansons non loin des œuvres qui les ont inspirées, de découvrir l’univers de l’artiste à l’endroit même où il a puisé son inspiration.

  L’album Les cent prochaines années fait écho à l’univers du musée d’Orsay et plus largement à l’art du XIXe siècle. Ainsi, le texte de la chanson Mireille 1972 est né de la contemplation de deux tableaux : l’un signé de Degas (Dans un café, dit aussi L’absinthe, musée d’Orsay), l’autre de Manet (La Prune, National Gallery de Washington). Au printemps, le musée rend hommage à ces peintres avec une exposition « Manet / Degas » qui met en scène leur relation et leurs créations.

  Six ans après son dernier disque (L’un de nous), Albin de la Simone revient pour célébrer vingt années de carrière et un style unique. Souvent compositeur pour les autres (Vanessa Paradis, Pierre Lapointe, Pomme...), le chanteur nous présente ici son album le plus personnel, sans perdre toutefois sa touche de légèreté et d’humour. Les cent prochaines années est la chronique de l’émerveillement et de la douleur, de la rupture et de la renaissance amoureuse, du souvenir et de l’avenir.

Albin de la Simone, artiste prometteur et déjà reconnu par ses pairs, est l’un des musiciens dont nombre de chanteurs français - nouveaux ou moins nouveaux - aiment à s’attacher les services depuis quelques années. Pour preuve ses collaborations avec Jeanne Cherhal, Adrienne Pauly, Franck Monnet, JP Nataf, Alain Chamfort, Mathieu Boogaerts, Raphaël, Jean-Louis Aubert, Alain Souchon, et bien d’autres….

Multi-instrumentiste, arrangeur inventif et claviériste recherché, Albin de la Simone aurait pu en rester là. Oui mais voilà, Albin de la Simone est un garçon surprenant. Son petit univers aux mélodies bondissantes, faussement angélique n’a rien à lui envier. Avec lui, les faux semblants sont de sortie et sous des mélodies légères, de faux airs de simplicité, peut couler parfois, une terrible noirceur. Aussi désarmant qu’un enfant, tout en élégance et courtoisie, de son humour pince sans rire, il a vite fait de faire chavirer votre cœur par-dessus bord.

En 2005, après avoir longtemps travaillé comme parolier ou organiste pour celui des autres, Albin est fin prêt pour la réalisation de son propre album. Il laisse ses airs respirer, ses chansons se métamorphoser, et nous annonce : Je vais changer ! L’influence musicale des chanteurs renommés avec lesquels il a collaboré, ne l’a pas empêché de se forger son propre style.

Albin de la Simone a l’art de mélanger la particule au populaire pour accoucher de perles lumineuses à la plume exigeante et aux mélodies raffinées, qui conte des histoires de vie entre légèreté, cynisme fragile et cruauté :

Sans avoir l’air d’y toucher, Albin de la Simone met le doigt sur des choses à vif ! Un style qu’on qualifie de mordant, drolatique, cocasse. Sur une funk pop Playmobil où alternent ballades à l’harmonium et rythmes primesautiers, il visite des blessures d’enfant jamais peigné dans le bon sens. Son univers atypique et décalé, entre le rire et l’effroi, vous réserve bien des surprises !

Renseignements

Musée d'Orsay - Paris 75007 Paris

01 40 49 48 14

Dates et horaires :

  • Mercredi 5 Avril 2023 à 20h
  • Jeudi 6 Avril 2023 à 20h
  • Vendredi 7 Avril 2023 à 20h

Tarifs :

A partir de 28,60 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris