Le 22/02/2026
Gratuit
Le concert présentera les grandes sonates du répertoire, tant en musique de chambre (piano-violon) qu'en piano solo. La 1re sonate de Beethoven est une œuvre de jeunesse, mais annonce déjà la grande sonate à Kreutzer (9e sonate de Beethoven), notamment par son mouvement central en forme de thème et variations. La 1re sonate de Brahms fait partie d'un cycle de trois sonates et préfigure déjà les œuvres de la dernière période de Brahms. La sonate en si mineur de Liszt est l'un des monuments pour piano et certainement l'œuvre la plus aboutie de Liszt.
© Pexels
Les grandes sonates du répertoire
Christophe Strassel, violon
Christophe Strassel a commencé le violon à l'âge de 6 ans et a obtenu son premier prix au Conservatoire national de région de Metz à l'âge de 12 ans. Il est également diplômé de l'École Normale de Musique de Paris en violon et en musique de chambre. Il a été membre, en 1988, de l'Orchestre français des jeunes, qui a vocation à former de jeunes musiciens professionnels, puis, entre 1990 et 1994, de l'orchestre de chambre professionnel Les Solistes de Lorraine. Il a notamment étudié auprès de Serge Blanc, dernier élève de Georges Enesco, et d'André Siwy, lui-même disciple du grand violoniste hongrois André Gertler. Conseiller maître à la Cour des comptes, il a gardé en marge de son parcours professionnel une activité musicale soutenue. Sa participation aux festivals de l'association Les Amateurs Virtuoses depuis 2012 lui a notamment permis de donner de nombreux concerts en France (notamment au théâtre du Châtelet en 2012 et 2013) ainsi qu'à l'étranger (Hongrie, Allemagne, Italie et Afrique du Sud).
Sylvain Levy, piano
En 1989, Sylvain Levy a obtenu le premier prix du Concours international de piano de l'École polytechnique (Paris) en interprétant le 24e concerto de Mozart avec l'Orchestre de la Garde républicaine. Il obtient, la même année, le premier prix ex aequo du Concours international des Grands Amateurs de Piano (Paris). Il se produit ensuite, en 1995, avec l'Orchestre du Conservatoire national de région de Paris, sous la direction de Georges Prêtre, en interprétant le 1er concerto de Prokofiev. Il entre ensuite à l'École Normale de Musique de Paris en 2000 et en sort avec le 6e degré libre en 2002, où il a pu suivre notamment des masterclasses avec France Clidat. En 2016, Sylvain remporte le premier prix ainsi que le prix spécial du jury au Concours international de piano d'Île-de-France (Concours Anne Queffélec, Maisons-Laffitte). En 2022, il fonde le Festival Amitiés Musicales Internationales, destiné aux pianistes et musiciens grands amateurs, pour la plupart lauréats de concours internationaux. La 5e édition, en 2026, se déroulera en France et en Allemagne. Ayant remporté, en 2025, le premier prix ex aequo avec la mention "exceptionnelle" au Concours international de piano de Cologne (Allemagne), Sylvain sera invité à se produire avec orchestre en Allemagne en 2027. En parallèle, il donne des concerts en Allemagne, en Italie ainsi qu'en France (église Saint-Merry, festival 1001 Notes à Limoges…) et se produit régulièrement avec le violoniste Christophe Strassel en duo de musique de chambre. Il se perfectionne depuis 2017 auprès de la pianiste concertiste Isabelle Oehmichen, elle-même disciple de G. Cziffra. En parallèle de ses activités musicales, Sylvain est magistrat financier à la Chambre régionale des comptes Grand Est (Metz).
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 21/01/2026.
Où :
Église Saint-Merry - Paris 75004 Paris
Contacts :
+33142719393
conce
www.p
Facebook
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications