40 Ans De Musiques De Films Mythiques - Orchestre Pelleas

40 Ans De Musiques De Films Mythiques - Orchestre Pelleas en concert à Paris (La Seine Musicale Boulogne-Billancourt), le 6 avril 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Paris !

STS Evenements présente (L.3-1124292)

LES GRANDES ŒUVRES
Jeudi 06/04 – 20h30
40 ANS DE MUSIQUES DE FILMS MYTHIQUES

Orchestre de chambre Pelléas
Benjamin Levy, direction
Geneviève Laurenceau, violon 

Mascagni, Cavalleria Rusticana - Intermezzo (Le Parrain)
Delerue, Le Mépris, Le Dernier Métro, La Nuit Américaine
Morricone, Mission
Vladimir Cosma, Valse d’Augustine (Le Château de ma mère)
Rota, Danses du « Guépard »
John Williams, La liste de Schindler
Rombi, Joyeux Noël

Réviser les classiques du cinéma en traversant 40 ans de musiques de film, tel est le fil conducteur de ce concert symphonique. Autour de la violoniste Geneviève Laurenceau, Benjamin Levy et son orchestre de chambre Pelléas interprètent un programme épique et incandescent conçu à partir des chefs-d’œuvre du cinéma comme la bande-originale d’un film qui contiendrait toutes les émotions du septième art.

Le concert s’ouvre avec une œuvre orchestrale d’un compositeur italien de la fin du XIXe siècle. Cet Intermezzo a illustré la scène finale du Parrain de Coppola et ouvre aussi le Raging Bull de Scorsese. C’est une partition au souffle ample et à la puissance dramatique tantôt contenue, tantôt plus extravertie, propre à nous faire basculer dans le temps du concert et à oublier le quotidien. Suivent des œuvres composées pour le grand écran, toutes plus vibrantes et dépaysantes les unes que les autres.

Du cinéma d’auteur français avec Georges Delerue et ses mélodies bouleversantes (Le Mépris) ou néoclassiques (La Nuit américaine), à des films plus populaires avec Vladimir Cosma (Le Château de ma mère) et aux fresques historiques et épiques mises en musique par Ennio Morricone (Mission), Nino Rota (Le Guépard) ou encore John Williams (La Liste de Schindler), vous parcourrez un répertoire qui se déguste aussi sans images, tant les compositeurs apportèrent de soin à composer de véritables partitions et non de simples musiques d’ambiance. 

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris