Georg Friedrich Haendel : Ariodante - Les Arts Florissants

Le 02/10/2023

Philharmonie de Paris - Cité de la musique | Paris

Plusieurs artistes présents

35,20 € - 84,70 €

Georg Friedrich Haendel : Ariodante - Les Arts Florissants en concert à Paris (Philharmonie de Paris - Cité de la musique ), le 2 octobre 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Paris !

Philharmonie de Paris (1-R-2022-3944 & 4254, 2&3-R-2021-13751 & 13749) présente GEORG FRIEDRICH HAENDEL / ARIODANTE Les Arts Florissants - William Christie. Opéra en concert. Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

PROGRAMME
Georg Friedrich Haendel
Ariodante
Livret d'après Antonio Salvi

DISTRIBUTION
Les Arts Florissants
William Christie, direction
Lea Desandre, Ariodante
Ana Maria Labin, Ginevra
Ana Vieira Leite, Dalinda
Hugh Cutting, Polinesso
Krešimir Špicer, Lurcanio
Moritz Kallenberg, Odoardo
Renato Dolcini, le roi d'Écosse
Nicolas Briançon, mise en espace

Ariodante par Les Arts Florissants, sous la direction de leur fondateur, William Christie : le dramma per musica de Haendel créé à Londres en 1735 brille de mille feux. Lorsqu’on évoque aujourd’hui Covent Garden, tout le monde pense « opéra » ; pourtant : pendant plus de cent ans, Covent Garden est avant tout un théâtre. Jusqu’à ce jour de 1734 où Georg Friedrich Haendel y lance sa troisième compagnie. La première œuvre lyrique qu’il y présente est Ariodante. Avec pas moins de onze représentations dès la création, c’est également le premier succès de la jeune maison, contribuant ainsi à sa pérennisation pour longtemps aux yeux du pouvoir, des mécènes et du public.

Et pour cause, on y retrouve tous les ingrédients du succès de Haendel : un style opératique typiquement italien, à l’instar de celui que le compositeur allemand popularise outre-manche depuis Rinaldo en 1711, un castrat, italien également, le célèbre Giovanni Carestini, dans le rôle-titre, et même des passages dansés, par la Française et déjà révolutionnaire Marie Sallé. Quant à l'intrigue, dont le décor est planté dans l'Écosse médiévale, elle regorge d'amours, de jalousies et de trahisons, de colères ardentes et de désespoirs abattus. Un sommet du genre!

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité