Paris>Agenda>Concerts>Musique classique>Orch. Nat. du Capitole de Toulouse l'Empereur

Orch. Nat. du Capitole de Toulouse l'Empereur

Musique classique © Didier Cocco - Fotolia

Orch. Nat. du Capitole de Toulouse l'Empereur en concert à Paris (Philharmonie de Paris - Cité de la musique), le 12 juin 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Paris !

L’EMPEREUR
Orchestre national du Capitole de Toulouse - Tugan Sokhiev - Rudolf Buchbinder - Beethoven, Mahler
----------------------
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

• Durée : environ 2h20 dont 1 entracte



Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n° 5 "Empereur"

ENTRACTE

Gustav Mahler
Symphonie n° 5


Tugan Sokhiev, direction
Rudolf Buchbinder, piano



Concert « impérial » pour Tugan Sokhiev et l'Orchestre du Capitole de Toulouse, avec le concours du grand Rudolf Buchbinder dans le plus majestueux des concertos de Beethoven.

Le dernier et le plus célèbre des concertos beethovéniens pour piano a été surnommé « L'Empereur », sans doute par Johann Baptist Cramer, et après la mort du compositeur ; probablement a-t-il voulu souligner la grandeur de l’ouvrage. En réalité, on sait que Beethoven n’aimait pas trop les têtes couronnées, et ce n’est certainement pas à Napoléon qu’il adressait son concerto : il a même dû en interrompre l’écriture à cause des bombardements français qui pleuvaient sur Vienne. L'œuvre brille par son autorité naturelle, qui en fait le chef de file des concertos romantiques à venir. Un bourgeois allemand voit s’effondrer son système de valeurs, terrassé par la beauté d’un éphèbe dans une Venise moribonde, infestée par le choléra… La profondeur de Thomas Mann, magnifiée par la poésie viscontienne, a fait de l’Adagietto de la Symphonie n° 5 de Mahler le symbole même de la fatalité d’Eros. Avec ses cinq mouvements organiquement liés, la partition de 1904 n’en est pas moins parfois véhémente, convoquant la rigueur de la fugue et l’énergie de la danse avec le voile d’ironie propre au compositeur.


Coproduction Orchestre national du Capitole de Toulouse, Philharmonie de Paris



Orch. Nat. du Capitole de Toulouse l'Empereur :
Renseignements - Horaires - Tarifs - Billetterie

01 44 84 44 84

Dates et horaires :

  • Lundi 12 Juin 2023 à 20h

Tarifs et billetterie :

29,70 € - 57,20 €

Dans la même rubrique

Recevez les bons plans sorties par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter JDS pour recevoir chaque jeudi l'agenda du week-end : concerts, spectacles, restos, manifestations...

Ailleurs sur le web

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !