Paris>Agenda>Concerts>Musique classique>Orchestre de Paris, Philippe Jordan, Direction

Orchestre de Paris, Philippe Jordan, Direction

Orchestre de Paris, Philippe Jordan, Direction en concert à Paris (Philharmonie de Paris - Cité de la musique ), les 29 novembre 2023 et 30 novembre 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Paris !

Philharmonie de Paris (1-R-2022-3944 & 4254, 2&3-R-2021-13751 & 13749) présente ce concert. ORCHESTRE DE PARIS / PHILIPPE JORDAN Schubert, Bruckner.Concert symphonique. Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie


PROGRAMME Franz Schubert : Symphonie n°8 "Inachevée". ENTRACTE. Anton Bruckner : Symphonie n°9.


DISTRIBUTION : Orchestre de Paris, Philippe Jordan, direction.

Il n'est pas rare que les partitions inachevées soient aussi les plus accomplies : ainsi de la plus mystérieuse des symphonies schubertiennes, devenue emblématique du répertoire, et du chef-d'œuvre tardif de Bruckner, riche d' introspection métaphysique.


Un sombre motif aux cordes graves, une mélodie plaintive du hautbois : dès les premières mesures, l'Inachevée happe l'auditeur pour le projeter dans le mystère schubertien, où le chant se fait dramatique et pénétré de désolation, presque de terreur. Deux mouvements seulement, le second plus consolant, pour une "Inachevée", qui, bien loin d'être inaccomplie, constitue l'un des sommets du romantisme musical.


En regard, quelle meilleure réponse que la Neuvième de Bruckner, dont le compositeur, malade, ne peut venir à bout ? De cette œuvre dédiée "au bon Dieu", nous sont parvenus trois mouvements : un premier "solennel et mystérieux", où la tension est portée par des cuivres impérieux ; un second martelant, telle une dantesque course à l'abîme évoquant presque Stravinski ; puis un Adagio conclusif, testamentaire, dans lequel retentit un choral sous lequel le compositeur a inscrit la formule "Adieu à la vie" : libre à chaque auditeur d'y entendre l'angoisse d'un mourant ou la confiante résignation d'un homme se remettant entre les mains de son créateur.

Orchestre de Paris, Philippe Jordan, Direction :
Renseignements - Horaires - Tarifs

01 44 84 44 84

Dates et horaires :

  • Mercredi 29 Novembre 2023 à 20h
  • Jeudi 30 Novembre 2023 à 20h

Tarifs :

29,70 € - 57,20 €

Dans la même rubrique

Recevez les bons plans sorties par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter JDS pour recevoir l'agenda du week-end : concerts, spectacles, restos, manifestations...

Ailleurs sur le web

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Recevez les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !