Sir John Eliot Gardiner - Beethoven Eroica - Philharmonie de Paris

Sir John Eliot Gardiner - Beethoven Eroica - Philharmonie de Paris en concert à Paris (Philharmonie de Paris - Cité de la musique ), le 28 mai 2024. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Paris !

Sir John Eliot Gardiner - Beethoven  Eroica - Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris (1-R-2022-3944 & 4254, 2&3-R-2021-13751 & 13749) présente ce concert. SIR JOHN ELIOT GARDINER / BEETHOVEN Eroica - Orchestre Révolutionnaire et Romantique Concert symphonique.

  • Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
  • Durée : environ 1h50 dont 1 entracte

PROGRAMME Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 3 « Eroica »
ENTRACTE
Symphonie n° 4

DISTRIBUTION

  • Orchestre Révolutionnaire et Romantique
  • Sir John Eliot Gardiner, direction

Sir John Eliot Gardiner ose ce soir effectuer un grand écart musical. Un gouffre sépare en effet la Symphonie n° 3 d'un Beethoven prométhéen de la Quatrième, que Schumann décrit comme « une mince fille grecque entre deux géants nordiques ».

Pétri des idéaux de 1789, Beethoven rêvait de Paris. Au début du nouveau siècle, il a donc fait ce qu'il fallait pour s'attirer les faveurs de Napoléon. En plus de dédier son immense Sonate pour violon et piano n° 9 à Rodolphe Kreutzer, proche du général Corse, il esquisse une gigantesque symphonie à la gloire du Premier consul. Seulement voilà, lorsqu'il apprend que ce dernier s'est proclamé empereur, il biffe si rageusement le nom de l'Aigle qu'il perce même la page de garde de sa copie. La Sinfonia Buonaparte n'est plus, vive l'Eroica !

Le grand Ludwig revient à des dimensions plus « normales » dans la Quatrième (1806), que le critique français Castil-Blaze décrit en 1838 comme un « rayon de soleil arrivant après un orage épouvantable ».

Renseignements

Où :
Philharmonie de Paris - Cité de la musique 75019 Paris

Contacts :

01 44 84 44 84

Artistes :

Dates et horaires :

  • Mardi 28 Mai 2024 à 20h

Tarifs et billetterie :

40,70 € - 90,20 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris