La Collection Nahmad. De Monet Ă  Picasso

Le printemps 2025 s'annonce radieux pour les amateurs d'art avec l'exposition "La Collection Nahmad. De Monet à Picasso" au musée des impressionnismes de Giverny. Une soixantaine d'œuvres issues de l'une des collections privées les plus prestigieuses au monde seront présentées du 28 mars au 29 juin 2025, offrant un panorama unique de la création artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

La Collection Nahmad. De Monet Ă  Picasso

Cette exposition événement réunit des chefs-d'œuvre signés par les plus grands maîtres de l'histoire de l'art : Monet, Picasso, Degas, Renoir... Une occasion rare de découvrir des trésors habituellement jalousement gardés, qui voyagent exceptionnellement jusqu'à Giverny, berceau de l'impressionnisme.

L'exposition "La Collection Nahmad. De Monet à Picasso" à Giverny est ouverte tous les jours, y compris les jours fériés, du 28 mars au 29 juin 2025. Les portes du musée des impressionnismes de Giverny accueillent les visiteurs de 10h à 18h, avec une dernière admission à 17h30.

Un voyage artistique à travers la Collection Nahmad à Giverny

La famille Nahmad, et particulièrement David Nahmad, a constitué depuis les années 1960 un ensemble d'œuvres unique, porté par une passion sincère pour l'art. Contrairement à de nombreux collectionneurs privés, les Nahmad partagent généreusement leurs trésors avec le public, permettant aux institutions françaises d'exposer régulièrement ces pièces exceptionnelles.

L'exposition de la Collection Nahmad à Giverny est commissionnée par Cyrille Sciama, directeur général du musée des impressionnismes et conservateur en chef du patrimoine. Elle propose un parcours chronologique permettant d'apprécier l'évolution de l'art moderne, des prémices de l'impressionnisme jusqu'aux avant-gardes du XXe siècle.

Si vous êtes amateur d'impressionnisme, ne manquez pas non plus les expositions permanentes du musée qui complètent parfaitement cette présentation temporaire.

La Collection Nahmad vous dévoile des courants artistiques variés

L'impressionnisme magnifié dans cette exposition à Giverny en 2025

Le cœur de l'exposition "La Collection Nahmad" à Giverny célèbre naturellement l'impressionnisme, mouvement artistique intimement lié à ce lieu emblématique où Claude Monet vécut et créa son célèbre jardin. Les œuvres présentées offrent un aperçu des recherches picturales menées par les maîtres impressionnistes des années 1870 jusqu'à la fin des années 1890.

Alfred Sisley, ami de jeunesse de Monet, est représenté par des paysages lumineux des bords du Loing et de la Seine. Claude Monet, véritable "père de l'impressionnisme", se dévoile à travers plusieurs œuvres emblématiques : des vues d'Argenteuil des années 1870, des paysages de neige, des tableaux de la côte normande, et surtout une toile spectaculaire des célèbres Nymphéas.

Les amoureux de l'art impressionniste pourront également admirer une collection exceptionnelle de portraits féminins et d'enfants signés Pierre-Auguste Renoir, ainsi que des pastels vibrants et des sculptures d'Edgar Degas représentant danseuses et chevaux.

Pour prolonger cette immersion dans l'univers impressionniste, n'hésitez pas à visiter la maison et les jardins de Claude Monet situés à quelques pas du musée.

Les trésors de l'art italien du XIXe siècle

Une découverte fascinante de l'exposition "La Collection Nahmad" à Giverny réside dans sa section consacrée à l'art italien du XIXe siècle. La collection Nahmad révèle ici une facette peu connue de ses trésors, présentant notamment des œuvres des Macchiaioli (ou "tachistes"), mouvement artistique italien des années 1870.

Ces artistes, fervents défenseurs de l'unité italienne dans le cadre du Risorgimento, se sont intéressés aux scènes rurales, aux paysages toscans et à la vie quotidienne. L'exposition met également en lumière les liens étroits entre les artistes italiens et français, notamment à travers l'œuvre de Federico Zandomeneghi, ami proche d'Edgar Degas, et de Giovanni Boldini, immense portraitiste de la fin du XIXe siècle.

Le symbolisme et la modernité

L'exposition de la Collection Nahmad à Giverny ne se limite pas à l'impressionnisme. Elle propose également un regard sur le symbolisme, mouvement pictural qui émerge à la fin du XIXe siècle, plus attaché à la représentation des idées que de la réalité sensible.

Des œuvres de Gustave Moreau et d'Odilon Redon témoignent de cette tendance artistique. Moreau y est représenté par des tableaux aux thèmes mythologiques et religieux, tandis que Redon dévoile des compositions lumineuses aux couleurs éclatantes qui inspireront plus tard le jeune Picasso.

La dernière section de l'exposition à Giverny ouvre une fenêtre sur la modernité avec trois œuvres phares des années 1920 signées Amedeo Modigliani, Henri Matisse et Pablo Picasso. Ces pièces majeures constituent le cœur de la collection Nahmad et offrent une conclusion spectaculaire à ce voyage à travers l'histoire de l'art moderne.

Pour les passionnés d'art moderne, cette exposition complète idéalement une visite des autres musées normands qui constituent un véritable parcours artistique dans la région.

Renseignements

OĂą :
Musée des Impressionnismes - Giverny 27620 Giverny

Dates et horaires :

  • du Vendredi 28 Mars 2025 au Dimanche 29 Juin 2025

Tarifs et billetterie :

13€ plein tarif
10€ tarif réduit

Dans la mĂŞme rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

PrĂŞt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties