Du 14/07/2025 au 24/08/2025
FLUCTUART, Centre d’art urbain, 2 port du Gros Caillou | Paris
Gratuit
Levalet investit Fluctuart à travers une exposition immersive réalisée exceptionnellement pour le centre d’art urbain. Quoi de mieux qu’un centre d’art flottant pour évoquer la perspective d’un naufrage à venir ?
Une réception tout ce qu’il y a de plus chic, des convives triés sur le volet, le capitaine d’un navire à la dérive qui noie son sens des responsabilités dans les abysses d’un cocktail bleuté. L’ambiance est à la fête, on parade, on s’arrose de bavardages superficiels, on s’empiffre d’euphorie et de bonne chère. Sous ce déluge de joyeuses mondanités, on sent néanmoins poindre l’ombre d’une menace. Viendra-t-elle de l’inconséquence de l’équipage ? Des dangers insoupçonnés qui rôdent aux alentours du paquebot ? Des étranges créatures retenues en captivité pour le plaisir des convives ? Tant que l’orchestre joue, nous resterons sourds aux sonnettes d’alarme.
Cette exposition regroupant installations, peintures et dessins s’ancre de manière humoristique et parodique dans l’univers d’une soirée digne d’un bal du Titanic. Le lieu est investi par les œuvres pour tirer parti de ses spécificités aquatiques et pour évoquer de façon métaphorique différentes problématiques propres à nos sociétés contemporaines.
Biographie
Charles Leval, dit Levalet, est né en 1988 à Épinal. Il grandit en Guadeloupe, région où il entre au contact de la culture urbaine, puis des arts plastiques. Il poursuit ses études d’arts visuels à Strasbourg ; son travail, alors davantage tourné vers la vidéo, se nourrit d’une pratique théâtrale assidue. Il obtient l’agrégation en 2012, année où son travail commence à prendre place dans les rues de Paris et d’ailleurs. Dès 2013, il commence à exposer en galerie et à participer à des événements internationaux.
L’œuvre de Levalet est avant tout un travail de dessin et d’installation. Il met en scène ses personnages dessinés à l’encre de Chine dans l’espace public, dans un jeu de dialogue visuel et sémantique avec l’environnement présent. Les personnages interagissent avec l’architecture et se déploient dans des situations frôlant souvent l’absurde.
Tout public.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Transports en commun :
Calculez votre itinéraire sur GéoVélo
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 02/07/2025.
Où :
FLUCTUART, Centre d’art urbain,
2 port du Gros Caillou 75007 Paris
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications