Causerie au coin du feu – Alexandre Dumas et le théâtre, toute une histoire !

Le 26/03/2026

Chapelle de l'Humanité - Auguste Comte | Paris

Gratuit

Causerie au coin du feu : « Alexandre Dumas et le théâtre, toute une histoire ! » par la Société des Amis d’Alexandre Dumas

Causerie au coin du feu – Alexandre Dumas et le théâtre, toute une histoire ! © Soc Amis Alex Dumas Causerie au coin du feu – Alexandre Dumas et le théâtre, toute une histoire !

Dumas et le théâtre, toute une histoire !

  • Il a créé le premier péplum (Caligula).
  • Il a signé l’un des premiers « biopics » théâtraux (Kean).
  • Il a côtoyé et adapté Eschyle, Shakespeare, Goethe, Schiller, Walter Scott et d’autres de moindre renom.
  • Il a porté au théâtre ses plus grands romans.
  • Il a brigué la direction de la Comédie-Française.
  • Il a fondé et dirigé son propre théâtre (le Théâtre Historique).
  • Il a, au cours des nombreuses conférences qu’il a données à la fin de sa vie sur les souvenirs de sa jeunesse, inventé une forme de « stand-up ».

C’est ce parcours d’aventures, plus ou moins réussies, de succès et de faillites, que nous allons suivre ensemble !

Conférence menée par Jacqueline Razgonnikoff, vice-présidente des Amis d’Alexandre Dumas, en charge des collections et historienne du théâtre.

Les Causeries au coin du feu (ou à la bougie !) initiées par les Amis de Dumas sont des événements gratuits, ouverts à toutes et à tous, sur inscription.

Avec le soutien amical de la Maison Auguste Comte.

Public : jeunes et adultes.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 04/03/2026.

Renseignements

Chapelle de l'Humanité - Auguste Comte - Paris 75003 Paris

Contacts :

amisdumas.com

Dates et horaires :

  • Jeudi 26 Mars 2026 de 18h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties