Le 22/05/2025
Chapelle de l'Humanité - Auguste Comte | Paris
Gratuit
Causerie au coin du feu autour des « Impressions de voyage » d'Alexandre Dumas. Un moment chaleureux, à la bougie, pour (re)découvrir une œuvre !
Emmenée par Jacqueline Razgonnikoff, Vice-Présidente de la Société des Amis d’Alexandre Dumas en charge de nos collections, cette Causerie au coin du feu nous fera voyager… Vous découvrirez aussi un lieu et une architecture unique en son genre : la Chapelle de l’Humanité, fondée par Auguste Comte en plein cœur du Marais à Paris.
Alexandre Dumas définit ainsi sa conception du voyage : « voyager, c’est vivre dans toute la plénitude du mot : c’est oublier le passé et l’avenir pour le présent ; c’est respirer à pleine poitrine, jouir de tout, s’emparer de la création comme d’une chose qui est sienne, c’est chercher dans la terre des mines d’or que nul n’a fouillées, dans l’air des merveilles que personne n’a vues ; c’est passer après la foule et ramasser les perles et les diamants qu’elle a pris, ignorante et insoucieuse qu’elle est, pour des flocons de neige ou des gouttes de rosée. » (Impressions de voyage, ch. XXII)
Nous allons le suivre dans les débuts du voyage qui, à travers la Belgique, va l’emmener en Allemagne en 1838 et découvrir ainsi quelques perles et diamants récoltés en route.
Les Causeries au coin du feu (ou à la bougie !) initiées par les Amis de Dumas sont des événements gratuits, ouverts à toutes et tous sur inscription. Avec le soutien amical de la Maison Auguste Comte.
Public : jeunes et adultes.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 23/05/2025.
Où :
Chapelle de l'Humanité - Auguste Comte - Paris 75003 Paris
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications