Close-up: Art autour de l'exposition Pixels et Poétique

Le 27/03/2026

Centre tchèque de Paris, 18, rue Bonaparte | Paris

Gratuit

Découvrez les coulisses des œuvres de Jaroslav Funke et Josef Sudek lors de cette conférence animée par Eva Skopalová, commissaire à la Galerie nationale de Prague.

Close-up: Art autour de l'exposition Pixels et Poétique © cc Close-up: Art autour de l'exposition Pixels et Poétique

À l’occasion de l’exposition Pixels et poétique, venez découvrir la « cosmologie des émotions » de l’avant-garde de l’entre-deux-guerres lors de cette conférence. Eva Skopalová y abordera la dimension affective de la photographie dans l’œuvre de Jaroslav Funke et de Josef Sudek. Dès sa création, la photographie a été perçue comme un médium fondé sur une relation indexicale à la réalité et sur sa représentation fidèle. Parallèlement, elle a cependant semé le doute sur ce qui est présent dans la réalité, tout en échappant à la simple représentation visuelle.

Funke et Sudek déplacent le médium, lié à l’évidence du visible, vers une articulation de l’invisible : vers l’expression d’une humeur, d’une tension ou d’une expérience existentielle qui se manifestent dans l’atmosphère de l’image. Nous suivrons comment leur travail façonne une « cosmologie des émotions » spécifique de l’avant-garde de l’entre-deux-guerres dans le contexte tchécoslovaque, mais aussi parisien.

À propos de la conférencière : Eva Skopalová travaille depuis 2021 comme commissaire à la Galerie nationale de Prague. Dans ses recherches, elle se concentre sur l’histoire de la sensibilité, avec un accent particulier sur l’affectivité comme mode de relation aux événements historiques et aux œuvres d’art. Elle accorde une attention particulière à la temporalité anachronique. Elle a effectué des stages de recherche à l’EHESS, à Paris, et a également été boursière du programme Fulbright à l’Institute of Fine Arts, New York University.

Elle a récemment soutenu sa thèse de doctorat portant sur la temporalité non linéaire dans le discours de l’histoire de l’art tchèque des années 1930 au début des années 1950. Elle a également appliqué ces approches méthodologiques dans les projets de commissariat : Formosa deformitas : Sur l’étrange parenté du baroque et du cubisme 1911–1914 (2020), Heptameron : Le surréalisme et le rêve de la Renaissance (2024) et, dernièrement, Printemps silencieux : Art et nature 1930–1970 (2025).

Tout public.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Transports en commun :

  • Métro -> 4 : Saint-Germain-des-Prés (Paris) (297 m)
  • Bus -> 3995 : Jacob (Paris) (109 m)
  • Vélib -> Beaux-Arts - Bonaparte (58,58 m)

Calculez votre itinéraire sur GéoVélo

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 07/03/2026.

Renseignements

Centre tchèque de Paris, 18, rue Bonaparte 75006 Paris

Dates et horaires :

  • Vendredi 27 Mars 2026 de 19h à 21h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties