Clovis Maillet : oeuvres contemporaines et sources médiévales

Le 19/05/2025

Lafayette Anticipations | Paris

Gratuit

Une rencontre autour des imaginaires composites : œuvres contemporaines et sources médiévales avec l'historien et chercheur Clovis Maillet.

Les images médiévales et l'art contemporain s'entrepénètrent sur le plan esthétique, spirituel, mais aussi politique. Mark Leckey nous fait entrer et sortir de son œuvre « par les plaies médiévales ». Les blessures de Job, de Jésus-Christ ou Lydwine de Schiedam introduisent la divinité dans les corps par l'infection et la putréfaction. Les plaies-vulves fendaient déjà les assiettes de Judy Chicago pour nous transporter dans un monde post-patriarcal, tout comme le castor du bestiaire dessiné par Suzanne Husky nous indique le chemin vers un monde post-capitaliste.

Au travers de ces exemples parmi d'autres, l'historien médiéviste et artiste Clovis Maillet nous propose de plonger dans une relecture du passé où genres, identités et spiritualités s'entrelacent. Tout public.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 20/05/2025.

Renseignements

Où :
Lafayette Anticipations - Paris 75004 Paris

Dates et horaires :

  • Lundi 19 Mai 2025 de 19h à 20h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties