Le 27/03/2025
Espace Philippe-Auguste, Salle Maubert, Rue Charles Joseph Riquier | Vernon
NC
Le premier grand homme de l’histoire de France fut une femme : Jeanne d’Arc. Bien d’autres ont suivi, qui ont laissé leur empreinte sur l’histoire, de Louis XIV à Napoléon et de Clemenceau au général de Gaulle. D’autres, accueillis en héros, ont depuis disparu ou presque de la mémoire collective.
Les aspirants à l’emploi ont disparu, les conditions propices à l’apparition de l’homme providentiel n’existent plus, mais l’attente reste : entre la France et le sauveur existe un lien qui est l’une de ces exceptions dont s’enorgueillissent — pas toujours à bon escient — les Français.
Plus de deux siècles après 1789, deux noms s’imposent : ceux de l’Empereur et de l’homme de l’Appel du 18 juin. Ils n’ont pas eu de successeur. Ils trônent toujours en tête du palmarès des grands hommes de l’histoire de France. Au-delà de la comparaison proprement dite de ces deux itinéraires, entre lesquels on trouve au moins autant de dissemblances que de ressemblances, c’est à la définition de la grandeur et à la place singulière du Héros, de l’homme providentiel ou du sauveur dans l’histoire française que cette conférence sera consacrée.
La conférence sera présentée par Patrice Gueniffey, historien spécialiste internationalement reconnu de la Révolution et de l’Empire.
Parmi les principales publications de Patrice Gueniffey, on peut citer :
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme Seine Normandie Agglomération). Date de dernière mise à jour le 16/02/2025.
Où :
Espace Philippe-Auguste,
Salle Maubert,
Rue Charles Joseph Riquier 27200 Vernon
Contacts :
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications