Le 11/12/2025
Espace Philippe-Auguste, Salle Maubert, Rue Charles Joseph Riquier | Vernon
NC
Par Jean Baboux du Cercle d’Études Vernonnais
En 1912, s’ouvrait à Manitot (commune de Giverny), dans une ferme, un camp d’entraînement sportif destiné à préparer des boxeurs professionnels à leurs futurs combats. Georges Carpentier fut l’un des plus célèbres pensionnaires de Manitot. Ce premier centre de ce type en Europe a retenu toute l’attention des historiens du sport.
Il s’agit, tout d’abord, de localiser avec précision cette ferme, évoquée comme étant « à proximité de Paris », ou bien « dans un village près de Vernon », voire « au bord de l’Eure ».
Le propriétaire des lieux et animateur de cette structure, Antoine Boyer, présente une personnalité originale dont l’existence présente encore aujourd’hui quelques mystères.
Antoine Boyer prévoyait divers exercices physiques, dans une chaude atmosphère amicale, permettant aux athlètes d’oublier le stress de la vie mondaine et d’acquérir un bon mental, indispensable au succès. Cette méthode, largement empirique, permit aux athlètes de vaincre leurs adversaires et connut une grande renommée dans le milieu pugilistique.
Ainsi, Giverny, célèbre dans le monde entier pour être le berceau de l’impressionnisme, a aussi été un village pionnier pour la préparation des sportifs de haut niveau.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme Seine Normandie Agglomération). Date de dernière mise à jour le 27/11/2025.
Où :
Espace Philippe-Auguste,
Salle Maubert,
Rue Charles Joseph Riquier 27200 Vernon
Contacts :
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications