Le 15/03/2026
10 euros. | Réservation obligatoire
« Ouvrir les yeux face à l’art et, plus encore, grâce à l’art » — Pierre Wat.
DR
DIMANCHES DE L'HISTOIRE DE L'ART – JAMES A. WHISTLER
Le Bal Blomet et le magazine L’Œil s’associent pour créer les « Dimanches de l’Histoire de l’Art », un cycle de conférences sur les grands peintres, ouvert au public certains dimanches à 10 h 30.
Le Bal Blomet renoue ainsi avec son riche passé artistique — lui qui a reçu, durant les années folles, les plus grands artistes et écrivains (Man Ray, Calder, Miró, Van Dongen, Kiki de Montparnasse, Hemingway, Desnos…) venus applaudir Joséphine Baker — et poursuit le cycle de conférences sur les grands peintres animé par Pierre Wat.
Professeur à l’université, écrivain et contributeur du magazine L’Œil, magazine de référence sur l’art, Pierre Wat est l’un des historiens de l’art les plus réputés de sa génération et l’un des meilleurs pédagogues actuels.
Pour ce nouveau cycle de conférences, il présente l’aventure de la peinture à travers la vie et l’œuvre d’Auguste Rodin, Gerhard Richter, Francisco de Goya, James A. Whistler et Giorgio de Chirico.
Le projet de ces « Dimanches de l’Histoire de l’Art – L’Œil – Le Bal Blomet » est grand : « Il s’agira, dit Pierre Wat, de découvrir ces artistes, leur production, leurs œuvres majeures, la façon dont elles s’inscrivent dans le siècle et contribuent à le façonner. Il s’agira surtout, grâce à ces artistes, de prendre le temps de regarder : d’ouvrir les yeux face à l’art et, plus encore, grâce à l’art. »
En partenariat avec le magazine d’art L’Œil.
Tout public.
Transports en commun :
Calculez votre itinéraire sur GéoVélo.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 02/12/2025.
Où :
Le Bal Blomet - Paris 75015 Paris
Contacts :
10 euros.
Réservation obligatoire
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications