Le 25/02/2026
Institut culturel italien, 50 rue de Varenne | Paris
Gratuit
Conférence sur l’exposition Orazio Gentileschi. Un pittore in viaggio (Turin, Musées royaux) avec les commissaires Annamaria Bava (Musées royaux de Turin) et Gelsomina Spione (Université de Turin).
© © CR - Musei Reali di Torino
Orazio Gentileschi - Annunciazione (1623)
L’exposition sur Orazio Gentileschi, réalisée par les Musées royaux de Turin en collaboration avec la société Arthemisia, raconte l’histoire d’un artiste inquiet, d’une peinture de pure lumière et d’un voyage à travers l’Europe du début du XVIIe siècle.
La conversation entre les conservatrices, Annamaria Bava (Musées royaux de Turin) et Gelsomina Spione (Université de Turin), invite le public à plonger dans l’univers magnétique de Gentileschi, figure clé de la peinture européenne du XVIIe siècle.
Suivant le fil rouge du voyage, parmi les chefs-d’œuvre provenant de musées et de collections de renommée internationale, se dessine l’histoire d’un maître qui fait du déplacement une stratégie d’affirmation et de chaque rencontre une occasion de renouveau.
Sa peinture, élégante, lumineuse et d’une grâce raffinée, conquiert des commanditaires illustres ainsi qu’une renommée solide et durable.
De la confrontation bouleversante avec Caravage dans la Rome du début du XVIIe siècle, aux centres artistiques importants, tels que ceux de Fabriano et de Gênes, en passant par les grandes cours européennes de Turin, Paris et Londres, l’art de Gentileschi se transforme, séduit et enchante.
Réservez vos places ici.
L’exposition Orazio Gentileschi. Un pittore in viaggio (Orazio Gentileschi. Un peintre en voyage) se tient à Turin, aux Musées royaux (Sale Chiablese), jusqu’au 3 mai 2026, sous la direction d’Annamaria Bava (Musées royaux de Turin) et de Gelsomina Spione (Université de Turin).
Public : adultes.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 28/01/2026.
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications