Du 25/02/2026 au 22/04/2026
Hôtel de la Grande Loge de France, 8 Rue Louis Puteaux | Paris
Gratuit
À l’heure où le débat sur la laïcité n’a jamais été aussi omniprésent dans l’espace public, force est de constater qu’il est aussi profondément fragilisé. Instrumentalisée et réduite à des postures idéologiques, la laïcité ne rassemble plus : elle divise et alimente les fractures plutôt qu’elle ne les apaise. C’est dans ce contexte, marqué par une fragmentation du débat et une difficulté importante à faire dialoguer des convictions différentes, que la Grande Loge De France (GLDF) annonce l’ouverture au public de ses rencontres « Enjeux & Perspectives », un cycle de débats consacré à la liberté de conscience et au droit au désaccord. De janvier à mai 2026, quatre rendez-vous ouverts à tous proposeront un espace de réflexion laïque et apaisé, réunissant des représentants de quatre grandes traditions religieuses. Ils se dérouleront au sein du siège parisien de La Grande Loge de France (rue Louis Puteaux, Paris 17ème).
© GLDF
Cycles de débats sur la laïcité à la Grande Loge de France
U N L I E U H I S T O R I Q U E E T U N D É B A T C I V I Q U E
Pour la GLDF, le constat est clair : la laïcité, principe fondateur du pacte républicain, est trop souvent invoquée comme un instrument d’exclusion, au détriment de sa vocation première : garantir la liberté de conscience et permettre la coexistence pacifique des convictions et divergence d’opinions.
En ouvrant les portes d’un lieu souvent perçu comme fermé ou réservé à une élite, la Grande Loge de France affirme un choix fort : faire de la laïcité un espace de rencontre plutôt qu’un champ de bataille idéologique. Cette démarche marque également sa volonté d’ouverture et de dialogue avec la société civile, au service de la réflexion collective. Ces petits-déjeuners mensuels, organisés dans le cadre du cycle « Liberté de conscience », prolongent la tradition maçonnique du débat et de la pensée critique, tout en s’adressant à un public non-maçon, curieux et citoyen.
Q U A T R E R E N D E Z - V O U S P O U R P E N S E R L A L I B E R T É
22 janvier 2026 : Pasteur James Woody
Pasteur de l'Eglise protestante unie, théologien du protestantisme libéral et auteur de plusieurs ouvrages dont "la liberté et les premiers rois d'Israël" a ouvert la saison avec une intervention sur « l’actualité de la liberté de conscience ».
25 février 2026 : Rabbin Stéphanie Van Tittelboom
Stéphanie Van Tittelboom, rabbin de "Judaïsme en mouvement" (JEM), exégète,spécialiste du monde juif, mais aussi commissaire-priseur et gemmologue proposera une réflexion sur « le droit au désaccord : la liberté dans le judaïsme ». En explorant cette notion au cœur de la tradition juive, elle participera à éclairer la place du désaccord et de la pluralité des convictions dans une société laïque.
19 mars 2026 : Imam Kahina Bahloul
Docteure en islamologie, diplômée de l'EPHE, imam de la mosquée Fatima, Kahina Bahloul interviendra sur le thème : "l’Islam et la liberté de conscience.
22 avril 2026 : Frère Benoît Dubigeon
Prêtre en Essonne et prédicateur au Jour du Seigneur, Benoît Dubigeon abordera la thématique "Foi et liberté de conscience".
P E N S E R L A L A Ï C I T É E N 2 0 2 6
Ce cycle de rencontres a vocation à croiser les pensées et à faire dialoguer les convictions dans un cadre résolument laïque, respectueux de la liberté de conscience. À travers ces échanges ouverts au public, la Grande Loge de France réaffirme son souhait de contribuer au débat citoyen et de rappeler que la laïcité n’est pas l’effacement des convictions, mais bien la condition de leur coexistence.
« La Grande Loge de France est un lieu où tout le monde se parle » Jean Raphaël Notton, Grand Maitre de la Grande Loge de France
Ces rencontres s’inscrivent à un moment où la laïcité, loin d’être un concept abstrait, demeure un enjeu fondamental de cohésion sociale et démocratique en France.
Dans un contexte où les débats publics tendent à se radicaliser et à s’enfermer dans des logiques de camps, ces rencontres ambitionnent de dépasser les caricatures et de réintroduire de la nuance en ouvrant le dialogue à tous.
La Grande Loge de France affirme ainsi que, plus que jamais, l’échange des idées constitue lapierre angulaire d’une société libre et ouverte.
Contacts :
www.g
Sur réservation
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications