Le 22/05/2025
Institut d'études avancées | Paris
Gratuit
Conférence-débat avec la participation de Noémie Merleau-Ponty (CNRS), organisée par Anne Le Goff (Institut Sup'Biotech, IEA de Paris) et Séverine Mathieu (EPHE-PSL).
Au confluent de nouvelles techniques scientifiques et médicales et de normes sociales en évolution, les actrices et acteurs de la bioéthique s’attachent à développer des cadres pour des pratiques et entités inédites. Ce faisant, elles et ils élaborent de la normativité. Quelles en sont les sources ? Quels processus adopter pour développer ces cadres normatifs ?
Prenant comme cas d’étude le domaine de la reproduction, cette conférence examinera la manière dont diverses formes de savoirs et d’expertise entrent en jeu dans la formulation de normes éthiques appliquées à la biomédecine. Les techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA) transforment la procréation humaine, fournissant de nouvelles possibilités concrètes et symboliques pour les liens familiaux. Parallèlement, sur le plan scientifique, ces techniques ont donné lieu au développement d’un champ de recherche autour de l’embryon humain. Face à la multiplicité d’acteurs et à la multiplicité d’enjeux, on s’interrogera sur les manières d’intégrer des voix et perspectives diverses à la bioéthique, dans leurs ancrages culturels particuliers, en s’appuyant notamment sur les études qualitatives en sciences sociales.
Public : adultes.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 23/05/2025.
Où :
Institut d'études avancées - Paris 75004 Paris
Contacts :
infor
www.p
Facebook
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications