Le 06/12/2025
Médiathèque Violette Leduc | Paris
Gratuit
Une conférence de Louis Podevin qui explore l’évolution de la représentation du corps féminin dans l’histoire de l’art, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.
© Ingres, J.-A.-D. (1814). La grande odalisque. Musée du Louvre.
La représentation du corps féminin : entre idéal et réalité
Dans les civilisations anciennes, le corps féminin est souvent idéalisé, symbole de fertilité et de beauté divine, comme en témoignent les Vénus préhistoriques ou les sculptures grecques classiques. Au Moyen Âge, il devient plus discret, souvent voilé par des représentations religieuses où la femme incarne la pudeur ou la tentation. La Renaissance marque un retour à l’étude du nu féminin, avec des artistes comme Botticelli ou Titien qui célèbrent l’esthétique du corps.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le regard masculin domine les représentations, entre érotisme voilé et objets de contemplation. Le XIXe siècle introduit des ruptures, avec une tension entre académisme et réalisme plus cru. Au XXe siècle, les artistes femmes revendiquent un nouveau regard sur leur propre corps, renversant les codes traditionnels. Aujourd’hui, la représentation du corps féminin devient un enjeu critique, féministe et politique, reflétant les évolutions des mentalités et des identités.
Louis Podevin. Diplômé en archéologie-histoire de l'art et en culture et langues d'Europe du Nord, Louis Podevin a toujours été passionné des mondes anciens. Bénévole pendant des années sur le chantier de fouille d'un sanctuaire romain, puis médiateur au sein d'une association de reconstitution historique, il y anima des présentations de l'urbanisme et des savoir-faire antiques. Il est cependant plus fasciné encore par les arts graphiques et plastiques : du réalisme de la sculpture grecque de Phidias au surréalisme pictural de Jérôme Bosch et comment tous les courants artistiques s'articulent et s'influencent entre eux. Il se prépare actuellement aux concours dans la conservation du patrimoine. Il est aussi le conférencier de « Trésors à prendre », le cycle en histoire de l'art de la médiathèque Violette Leduc.
Gratuit sur réservation : mediatheque.violette-leduc@paris.fr ou au 01 55 25 80 20.
Réservations ouvertes à partir du 4 novembre. Public adultes.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 12/10/2025.
Où :
Médiathèque Violette Leduc - Paris 75011 Paris
Contacts :
+33155258020
media
www.p
Facebook
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications