Le cosmopolitisme des Lumières peut-il refonder un nouvel ordre mondial ?

  • Le 19/05/2025

    Institut d'études avancées de Paris, 17 quai d'Anjou | Paris

    Gratuit

Troisième séance du cycle de rencontres « Les Lumières face aux défis d'aujourd'hui » avec Jean-Vincent Holeindre, Alain Policar et Bettina Laville.

À propos du cycle

Notre époque, hantée par une nostalgie des Lumières, cherche à renouer avec les idéaux fondateurs de nos valeurs républicaines et de l'universalisme européen. Mais face aux crises, le défi de réinventer les Lumières semble plus que jamais d'actualité. Ce cycle de rencontres invite historiens, philosophes et sociologues à interroger l’héritage des Lumières et à envisager comment leurs principes peuvent répondre aux enjeux du XXIe siècle.

Présentation de la séance

Cette séance interrogera la notion de cosmopolitisme, déclinée au cours de l'histoire par celle d'universalisme. Ces valeurs, couronnées deux siècles après celui des Lumières par la Charte des Nations Unies, sont-elles ou non en train de disparaître ? De nouvelles organisations du monde sont-elles en train d'émerger ?

Dans les notes préparatoires de son ouvrage Vers la paix perpétuelle (1795), Emmanuel Kant définit le droit cosmopolitique comme celui où « des hommes et des États entretenant des rapports extérieurs d’influence réciproque peuvent être considérés comme les citoyens d’un État humain universel ». Certes, le cosmopolitisme est une doctrine déjà présente dans l'Antiquité, mais le cosmopolitisme des Lumières repose, comme chez Kant, sur une union d'États régie par une règle de droit qui vaudrait pour le monde entier.

La Charte des Nations Unies est marquée par cette influence. Mais, aujourd'hui, les difficultés du multilatéralisme, le retour des impérialismes, la pensée pluriverselle et la multiplication des guerres et des conflits vont-ils annuler cet héritage dix-huitièmiste ? Au contraire, la notion de cosmopolitisme, étendue à l'ensemble des êtres vivants, peut-elle se réincarner dans une nouvelle modernité ?

Intervenants

  • Jean-Vincent Holeindre, professeur agrégé de science politique à l'Université Paris-Panthéon-Assas et directeur du Centre Thucydide de recherche en relations internationales. Il a entre autres coécrit l'ouvrage Nations désunies ? La crise du multilatéralisme dans les relations internationales avec Julian Fernandez (CNRS Éditions, 2022).
  • Alain Policar, spécialiste de la théorie politique et de la philosophie politique, également chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Il est notamment l'auteur de Comment peut-on être cosmopolite ? (Le Bord de l'eau, 2018) et de Cosmopolitisme ou barbarie (Éditions Rue d'Ulm, 2020).
  • Bettina Laville, présidente de l'IEA, conseillère d’État honoraire, fondatrice et présidente d'honneur du Comité 21.

Public : adultes.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 20/05/2025.

Renseignements

Où :
Institut d'études avancées de Paris, 17 quai d'Anjou 75004 Paris

Dates et horaires :

  • Lundi 19 Mai 2025 de 18h à 19h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties