Présentation de l'ouvrage « Mexique : une terre de disparu.e.s »

Le 25/06/2026

Fondation Maison des Sciences de l'Homme | Paris

Gratuit

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) a le plaisir de vous inviter à une rencontre autour de l’ouvrage « Mexique : une terre de disparu·e·s », en présence de l'autrice Sabrina Melenotte.

Présentation de l'ouvrage « Mexique : une terre de disparu.e.s » © © DR Présentation de l'ouvrage « Mexique : une terre de disparu.e.s »

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme organise une soirée de présentation de l’ouvrage « Mexique : une terre de disparu·e·s ». Cette séance des « Livres en dialogue » accueillera Sabrina Melenotte, en dialogue avec un·e journaliste. À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité·e·s.

À propos de l'ouvrage

Depuis la « guerre contre le narcotrafic » lancée en 2006, le Mexique est marqué par la disparition massive et continue de personnes. En donnant voix et visages aux familles qui cherchent inlassablement leurs proches, « Mexique : une terre de disparu·e·s » éclaire la manière dont une société apprend à vivre dans, avec, contre et après des violences extrêmes. Face à des institutions fragmentées, les recherches dans la nature, dans les villes ou dans les villages les plus reculés deviennent autant de nouveaux rituels civils, et les pratiques artistiques et mémorielles, autant de nouvelles clameurs de justice. Les récits ethnographiques racontent ici une société qui affronte collectivement le destin de dizaines de milliers d’anonymes disparu·e·s ou retrouvé·e·s mort·e·s.

Crédits : © DR

À propos de l'autrice

Sabrina Melenotte a dirigé cet ouvrage et a écrit ou coécrit plusieurs de ses articles. Anthropologue, chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), affiliée à l’Unité de recherche Migrations et Sociétés (URMIS), elle est corédactrice en chef de la revue Condition humaine / Conditions politiques et membre du comité de rédaction de la revue Violence: An international journal. Après une recherche doctorale sur le conflit armé au Chiapas (Mexique), elle mène une anthropologie politique de la disparition qui se concentre sur les recherches de personnes disparues et le gouvernement des mort·e·s au Mexique.

Public : adultes.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 14/01/2026.

Renseignements

Où :
Fondation Maison des Sciences de l'Homme - Paris 75006 Paris

Dates et horaires :

  • Jeudi 25 Juin 2026 de 18h30 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties