Rencontre : Les procès en France d’après‑guerre : les cas de Paul Touvier et Maurice Papon

Le 14/12/2025

Mémorial de la Shoah de Drancy | Drancy

Gratuit

Navette Paris - Drancy proposée ce jour-là

  • 13h : départ du Mémorial de la Shoah à Paris
  • 17h45 : retour pour le Mémorial de la Shoah à Paris
Rencontre : Les procès en France d’après‑guerre : les cas de Paul Touvier et Maurice Papon © De gauche à droite : Antoine de Meaux ©Lionel Guericolas/MPP, portrait de Philippe Cohen Grillet © Philippe Matsas, et portrait de Marc‑Olivier Baruch (Libre de droit) Rencontre : Les procès en France d’après‑guerre : les cas de Paul Touvier et Maurice Papon

Pendant près de quarante ans, les crimes commis sous l’Occupation par des collaborateurs du régime de Vichy sont restés impunis. Il faudra attendre les années 1990 pour voir s’ouvrir en France les premiers procès pour crimes contre l’humanité, avec les cas emblématiques de Paul Touvier, chef milicien, et Maurice Papon, haut fonctionnaire impliqué dans la déportation de Juifs.

Pourquoi ces procès si tardifs ? Pourquoi ces hommes, et pas d’autres ? Quel fut leur impact dans la France des années 1990 ? Et les survivants ont-ils vraiment eu le sentiment que justice avait été rendue ?

Autant de questions au cœur de cette rencontre.

En présence d’Antoine de Meaux, historien, de Philippe Cohen Grillet, journaliste et auteur, et Marc-Olivier Baruch, historien.

RÉSERVER

Tout public.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/09/2025.

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité