Du 06/06/2025 au 20/06/2025
Jardin d'agronomie tropicale | Paris
Gratuit
Les Nuits des Forêts reviennent du 6 au 22 juin dans plus de 250 forêts partout en France métropolitaine, en Guyane, à la Réunion et pour la première fois en Martinique et en Nouvelle-Calédonie.
Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu’entretiennent les humains à leur environnement, les Nuits des Forêts oeuvrent au rapprochement des mondes forestier, culturel et scientifique, et souhaitent ainsi porter l’idée qu’un nouveau rapport au vivant est possible et ce, à l’échelle de chaque territoire.
Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts oeuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 17 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’oeuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.
Focus sur l'événement au Jardin d'agronomie Tropicale | avec la Cité du Développement Durable et l’association COAL :
À l’occasion de la Saison France-Brésil 2025, le festival des Nuits des Forêts au Jardin d’Agronomie Tropicale de la ville de Paris part à la rencontre de l’Amazonie, berceau d’une relation ancestrale entre l’humain et la nature. Du 7 au 13 juin, des ateliers et visites (scolaires et grand public) autour de la botanique et des conflits d’usage en forêt seront notamment proposés par la ferme urbaine V’île fertile, et le CIRED, membres de la Cité du Développement Durable.
Les 14 et 15 juin, dans un temps fort qui s’inscrit dans le cadre de la Saison culturelle France Brésil, COAL, association de référence en France pour l’art et l’écologie, et la Cité du développement durable, pôle international de recherches et de coopération sur les transitions, s’associent à LABVERDE, à l’Espace Frans Krajcberg et au CNAM, pour concevoir un programme artistique inédit. Ensemble, ils interrogent la notion de coexistence et explorent la manière de réintégrer des dynamiques d’harmonie dans la relation nature – culture. Le dialogue entre de nombreux artistes brésiliens et des scientifiques et experts des forêts, donnera lieu à des expositions, performances, ateliers, et balades thématiques sur les enjeux des ressources forestières, du climat, des méga-feux ou encore des peuples d’Amazonie.
Tous se réuniront lors d’une soirée exceptionnelle le 14 juin, avec la re-création du Cri pour la planète et un hommage à Frans Krajcberg. Le festival se prolongera au Jardin jusqu’au 20 juin, avec une veillée « Au coin du Bois » organisée par la Compagnie Arborescent.e.s et la ferme urbaine V’île fertile, pour une immersion au crépuscule dans les récits et contes de la forêt d’ici et d’ailleurs.
Pour en savoir plus sur la programmation complète des Nuits des Forêts et les inscriptions, rendez-vous sur http://www.nuitsdesforets.com
Où :
Jardin d'agronomie tropicale - Paris 75012 Paris
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications