L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), situé à Paris dans le 7ᵉ arrondissement, est un établissement public dédié à l'éducation et à la formation des jeunes déficients visuels.
Fondé en 1785 par Valentin Haüy, l'INJA est la première école pour aveugles au monde. Depuis sa création, il a pour mission de faciliter l'accès au savoir, à la communication et à la relation, avec pour objectif le développement de l'autonomie et l'inclusion sociale des jeunes déficients visuels.
L'INJA offre un enseignement conforme aux programmes de l'Éducation nationale, de l'école primaire jusqu'à la terminale. Il propose également des formations professionnelles, notamment un CAP d'accordeur de pianos. Les élèves bénéficient d'un accompagnement global, incluant des activités de la vie journalière et des formations à la locomotion.
Le jardin Helen Keller, situé au sein de l'INJA, est ouvert au public les week-ends et lors des vacances scolaires. Créé en 1844 et réaménagé en 2021, ce jardin sensoriel est conçu pour stimuler le toucher, l'ouïe et l'odorat, avec des pelouses bordées de plantes aromatiques. Il rend hommage à Helen Keller, première personne aveugle et sourde-muette à obtenir un diplôme universitaire.
L'INJA est accessible par plusieurs moyens de transport en commun :
L'établissement dispose d'un internat mixte à partir du collège, accessible aux élèves de toutes les régions. Les locaux sont adaptés pour accueillir les élèves déficients visuels, avec notamment la présence d'ascenseurs.
Institut National Des Jeunes Aveugles56 Boulevard des Invalides - 75007 Paris
Site Internet01 44 49 35 35
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications