Publicité
Paris>Agenda>Spectacles>Conférences>Replay - Diplomatie et Circulation des Oeuvres dans L’europe de la Renaissance 

Replay - Diplomatie et Circulation des Oeuvres dans L’europe de la Renaissance 

Replay - Diplomatie et Circulation des Oeuvres dans L’europe de la Renaissance 

Replay - Diplomatie et Circulation des Oeuvres dans L’europe de la Renaissance , un spectacle à voir à Paris (Visioconf. Connaissance des Arts), le 12 janvier 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce spectacle à Paris !

CYCLE LA RENAISSANCE: ART ET POUVOIR Le lien vous permettant de visionner la conférence vous sera envoyé par mail à partir du : 12/01/2023

Replay de la conférence en live streaming

Diplomatie et circulation des œuvres dans l’Europe de la Renaissance
 

Les cours européennes de la Renaissance sont le théâtre de nombreux revirements politiques. Machiavel dans Le Prince est l’un des premiers à évoquer la place des arts dans la diplomatie, et il incite les princes à mettre en place de véritables rencontres et échanges, dont les succès seraient assurés par les meilleurs artistes de la Cour. 

Dans le même temps, les voyages d’exploration se développent aux XVe et XVIe siècles pour les royaumes européens les plus riches, permettant la découverte de nouveaux continents. Ces nouvelles ressources, tant techniques qu’artistiques, sont l’un des enjeux des échanges diplomatiques pour les grandes cours européennes. 

Certains artistes, tels Rubens ou Rembrandt, se font alors ambassadeurs et diplomates, tandis que d’autres, de Léonard de Vinci à Hans Holbein, à la recherche de nouvelles sources d’inspiration, n’hésitent pas à accepter l’invitation des princes. 

Une girafe égyptienne chez les Médicis, Ulysse, rhinocéros du Sultan de Cambray ou l’éléphant offert à Louis XIV, sont autant de cadeaux diplomatiques qui se retrouvent sur les plus grandes œuvres de la Renaissance. 


Intervenant : Anne-Sophie Godot, docteure es histoire de l’art
Durée : 1h30

Replay - Diplomatie et Circulation des Oeuvres dans L’europe de la Renaissance  :
Renseignements - Horaires - Tarifs - Billetterie

Dates et horaires :

  • Jeudi 12 Janvier 2023 à 18h30

Tarifs et billetterie :

A partir de 15 €

Dans la même rubrique

Recevez les bons plans sorties par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter JDS pour recevoir chaque jeudi l'agenda du week-end : concerts, spectacles, restos, manifestations...

Ailleurs sur le web

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !