Le 08/03/2026
De 10 à 20 euros. | Réservation obligatoire
Aléas de vie et de cour d'une femme d'esprit…
DR
La Danse des Lettres de Mme de Sévigné
On imagine souvent la Marquise de Sévigné « collée » à sa table, la plume à la main, écrivant à sa fille très (trop ?) chérie, « la meilleure danseuse de la cour », mais aussi à son cousin favori Bussy-Rabutin ou à d'autres, comme l'ambassadeur M. de Pomponne… Mais l'on découvre qu'elle observe, au centre de la cour, dans le tourbillon des salons, à Paris, lors de ses voyages en Bretagne, ou pour les eaux d'Auvergne, les anecdotes et faits historiques les plus plaisants ou les plus tragiques, qu'elle décrit dans un mouvement aussi vif que les danses et les danseurs qu'elle admire en région : « Des paysans ! Des paysannes ! Une bourrée ! J'en suis folle ! »
Christine Bayle : chorégraphe, danseuse, comédienne, auteure et conférencière, se passionne pour les danses anciennes et le baroque, et crée « Ris et Danceries » avec Francine Lancelot en 1977, après une carrière de danseuse soliste (Opéra de Hambourg, avec Peter Van Dyk et Balanchine), puis de comédienne (Jeune Théâtre). En 1983, elle fonde « L’Éclat des Muses », puis, en 2014, « Cie Belles Dances », dont les créations et les recherches (découverte de styles inconnus du début du XVIIe siècle, avec des aides au projet et plusieurs bourses de recherche du CND - Ministère de la Culture) se distinguent par des mises en scène mêlant danse, musique et théâtre, avec des musiciens toujours « live » sur scène. Membre de ProDA, du CIRRAS et de l'ACRAS.
Irène Feste : danseuse de formation classique, chorégraphe, pédagogue spécialisée dans les danses anciennes de la Renaissance à la fin du XIXe siècle, elle se produit avec plusieurs compagnies en France et en Europe (Danses au (Pas)sé, L’Éclat des Muses, Cie Belles Dances, Les Corps Éloquents, Divertimenty…). Elle a reçu plusieurs bourses de recherche du Centre national de la danse sur la danse de salon et la danse théâtrale françaises du XIXe siècle (Jean-Henri Gourdoux-Daux, Michel Saint-Léon, Jean-Étienne Despréaux).
Cie Belles Dances et Danses au (Pas)sé
Tout public.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 18/01/2026.
Où :
Théâtre Mandapa - Paris 75013 Paris
Contacts :
De 10 à 20 euros.
Réservation obligatoire
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications