Publicité

Emma Picard

Du 02/04/2026 au 19/04/2026

Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie | Paris

NC

Théâtre de l’Épée de Bois présente : Emma Picard

Emma Picard DR Emma Picard

Le roman

Un faux pas dans la vie d’Emma Picard est le troisième roman d’une tétralogie consacrée à l’histoire de familles françaises en Algérie (C’était notre terre, Les Vieux Fous, Un faux pas dans la vie d’Emma Picard, Attaquer la terre et le soleil — pour ce dernier roman, Mathieu Belezi a reçu le prix Le Monde 2022 et le prix du Livre Inter 2023).

Dans les années 1860, pour échapper à la misère en France, Emma Picard, paysanne, veuve et mère de quatre fils, accepte de partir en Algérie cultiver vingt hectares de terre que lui octroie le gouvernement français.

Après quatre années de labeur infructueux, de deuils et de catastrophes naturelles, elle s’assied près de Léon, le plus jeune de ses fils, blessé, et fait le récit — lyrique et poignant — de son combat permanent pour la survie.

Le récit qu’Emma fait de sa vie et de ses épreuves est parsemé de questions par lesquelles elle tente vainement d’impliquer Léon dans un impossible dialogue, nous ramenant constamment à la situation douloureuse d’une mère veillant son enfant souffrant.

Dans ce monologue, livré d’un trait comme en un expir, Emma Picard se raconte et dresse le portrait d’une femme de condition modeste au XIXe siècle.

Qui es-tu, Emma Picard ?

Colon par nécessité, Emma Picard est avant tout une paysanne. Son récit témoigne d’un rapport viscéral — sensible et poétique — à la nature, mais aussi au travail de la terre, qu’elle mène avec une détermination sans faille jusqu’à l’entêtement tragique.

Dès le début du récit, puis sous la forme d’un leitmotiv lancinant, Emma Picard se désole de sa propre naïveté, estimant s’être fait berner par les fonctionnaires du gouvernement français. Les phases d’espoir et de découragement successives, au fil des épreuves endurées, la laissent peu à peu en proie au doute et à la colère face à la religion.

La tragédie universelle des sans-voix

Le texte de Mathieu Belezi s’inscrit dans la grande tradition d’une littérature qui donne une voix à celles et ceux dont on ne parle jamais et qui n’ont jamais la parole. En ce sens, il apporte un éclairage singulier sur l’histoire de la colonisation de l’Algérie. Femme, veuve, pauvre, à la merci des puissants, tentant désespérément de survivre dans des circonstances hostiles, Emma Picard est une héroïne tragique, emblématique de tous les laissés-pour-compte, qui nous interpelle par la dimension universelle d’une tragédie personnelle livrée dans l’intimité d’un soliloque bouleversant.

À son arrivée en Algérie, Emma Picard est conduite sur ses terres par Mékika, un Algérien qui choisit de rester avec elle et ses fils pour travailler à la ferme. Loin d’occulter le drame de la colonisation, qui est omniprésent dans le récit, la relation qui se tisse entre Emma, ses fils et Mékika nous parle de solidarité dans la lutte pour la survie et de la fraternité des travailleurs de la terre.

Du roman à la scène

Tout en préservant les propriétés stylistiques du long monologue d’Emma Picard — que Mathieu Belezi décrit comme un lamento — nous nous sommes efforcés d’en restituer la bouleversante humanité.

Du fait de la situation d’Emma lorsqu’elle entreprend son récit (anéantie, assise sur une chaise), la mise en espace est nécessairement sobre. C’est donc essentiellement par les nuances et les subtilités de l’interprétation que l’on pourra amener le spectateur au plus près des émotions du personnage et faire entendre la beauté du texte.

  • Auteur : Mathieu Belezi
  • Adaptation pour la scène : Emmanuel Hérault et Marie Moriette
  • Mise en scène et scénographie : Emmanuel Hérault
  • Interprétation : Marie Moriette
  • Durée : 1 h 20

Renseignements

Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie - Paris 75012 Paris

Dates et horaires :

  • Jeudi 2 Avril 2026 à 21h
  • Vendredi 3 Avril 2026 à 21h
  • Samedi 4 Avril 2026 à 16h30 et à 21h
  • Dimanche 5 Avril 2026 à 16h30
  • Jeudi 9 Avril 2026 à 21h
  • Vendredi 10 Avril 2026 à 21h
  • Samedi 11 Avril 2026 à 16h30 et à 21h
  • Dimanche 12 Avril 2026 à 16h30
  • Jeudi 16 Avril 2026 à 21h
  • Vendredi 17 Avril 2026 à 21h
  • Samedi 18 Avril 2026 à 16h30 et à 21h
  • Dimanche 19 Avril 2026 à 16h30

Tarifs et billetterie :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties