Julián Fuks, occuper et résister

Le 17/05/2025

Médiathèque Hélène Berr | Paris

Gratuit

Dans le cadre de la saison culturelle Brésil-France 2025 dans les bibliothèques parisiennes, nous vous proposons une rencontre avec un écrivain brésilien engagé.

Julián Fuks aborde par l’autofiction les réalités qui traversent aujourd’hui la société brésilienne et interroge la place du politique. Au croisement entre son histoire personnelle et celle de ses personnages, son écriture surgit comme un acte politique. Face aux douleurs exprimées qui abordent l’exil ou la pauvreté, l’auteur se veut le porte-parole d’une société fracturée où « occuper » l’espace devient un acte de résistance ultime : comme les Grands-Mères de la place de Mai en Argentine ou l’Hôtel Cambridge abandonné et investi par des immigrés et des sans-abris. En se laissant envahir par l’Autre, Julián Fuks entend faire œuvre de témoignage sans renoncer à la forme du roman. Le récit y gagne en vraisemblance et en incarnation. C’est sans conteste l’une des voix les plus puissantes de la littérature brésilienne actuelle.

Né en 1981 à São Paulo de parents argentins, Julián Fuks est journaliste et écrivain. Il a reçu les plus grands prix littéraires portugais et brésilien, le prix José Saramago et le prix Jabuti, pour son premier roman, Ni partir ni rester (Grasset, 2018). Avec Occupation (Grasset, 2023), Julián Fuks poursuit sa singulière œuvre autofictionnelle.

Rencontre modérée par Leonardo Tonus, Maître de conférences en littérature brésilienne au département d'études lusophones de Sorbonne Université.

Sur réservation ici
Public jeunes et adultes.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 18/05/2025.

Renseignements

Où :
Médiathèque Hélène Berr - Paris 75012 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 17 Mai 2025 de 15h à 16h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties