Paris>Agenda>Spectacles>La Chaire du Louvre

La Chaire du Louvre

La Chaire du Louvre

La Chaire du Louvre, un spectacle à voir à Paris (Auditorium Du Louvre), du 12 décembre 2022 au 16 décembre 2022. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce spectacle à Paris !

Fantômes du Louvre. Les musées disparus du XIXe siècle Cycle de 5 conférences

Gratuité: -26 ans, Amis du Louvre Jeune

La Chaire du Louvre
Fantômes du Louvre : les musées disparus du XIXe siècle

Le Louvre, grand musée national, possède une vocation universelle alors même que ses collections sont essentiellement occidentales. Pourtant son histoire montre qu’il a été habité par
des oeuvres du monde entier.
A l’heure où les prétentions encyclopédiques et universalistes des musées occidentaux font partout l’objet de débats, l’historien Pierre Singaravélou remonte le temps pour comprendre comment
le Louvre est devenu, en plus de deux siècles, un cas à part dans l’histoire des musées : un extraordinaire laboratoire d’expérimentation en perpétuelle reconfiguration.
Il propose, pour ce faire, de redonner vie aux « fantômes » qui ont vécu en ces lieux, menant l’enquête sur la trace de musées créés au milieu du XIXe siècle pour accroître les domaines d’expertise du
Louvre : musée naval, musée ethnographique, galerie espagnole, musée algérien, musée mexicain, musée chinois et tant d’autres encore.

L’ethnographie au Louvre :
Histoire régressive d’un oubli séculaire (2000-1800)

Conférence 1/5
Par Pierre Singaravélou, historien et professeur à l’université Panthéon-Sorbonne

L’inauguration en avril 2000 du Pavillon des Sessions, qui abrite une centaine d’oeuvres d’Afrique, d’Asie et des Amériques venues du musée du Quai Branly Jacques Chirac, a mis un terme à une longue amnésie collective, rappelant avec force que l’ethnographie a toujours été chez elle au Louvre. En adoptant une démarche régressive pour remonter le temps jusqu’à la fondation du « musée d’ethnographie » du Louvre, cette conférence met en lumière la place qu’ont occupée au musée, les arts et les objets non-occidentaux. A travers les débats que leur présence a suscités, on verra comment s’est posée la question de la définition du Louvre : n’est-il « que » musée des Beaux-Arts ou bien d’abord centre d’études savantes ?

Le Musée du Louvre est situé dans le 1er arrondissement de Paris, en France. Inauguré en 1793 sous l'appellation de Muséum Central des Arts de la République dans le Palais du Louvre, ancienne résidence royale située au centre de Paris, il est le plus grand musée d'art et d'antiquités au monde. Sa surface d'exposition est de 72 735 m2.

Le Louvre conserve plus de 500 000 œuvres, dont plus de 36 000 sont exposées. Elles présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, celui des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), les arts des premiers chrétiens et de l'islam.

Le Musée du Louvre se distingue par la pyramide de verre de son hall d'accueil, érigée en 1989 dans la cour Napoléon et qui en est devenue emblématique, tandis que la statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique parisien.

Avec plus de 10 millions de visiteurs annuels, le Louvre est le musée le plus visité au monde. Il est le site culturel payant le plus visité de France. Parmi ses pièces les plus célèbres figurent La Joconde, la Vénus de Milo, Le Scribe accroupi, La Victoire de Samothrace et le Code de Hammurabi.

Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique, depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. À la suite du départ de Louis XIV pour le château de Versailles à la fin du xviie siècle, on y entrepose une partie des collections royales de tableaux et de sculptures antiques. Après avoir durant un siècle hébergé plusieurs académies dont celle de peinture et de sculpture, ainsi que divers artistes logés par le roi, l'ancien palais royal est véritablement transformé sous la Révolution en « Muséum Central des Arts de la République ». Il ouvre en 1793 en exposant environ 660 œuvres, essentiellement issues des collections royales ou confisquées chez des nobles émigrés ou dans des églises. Par la suite les collections ne cesseront de s'enrichir via les acquisitions, mécénats, legs, donations, et découvertes archéologiques.

La Chaire du Louvre :
Renseignements - Horaires - Tarifs - Billetterie

Dates et horaires :

  • Lundi 12 Décembre 2022 à 19h
  • Mardi 13 Décembre 2022 à 19h
  • Mercredi 14 Décembre 2022 à 19h
  • Jeudi 15 Décembre 2022 à 19h
  • Vendredi 16 Décembre 2022 à 19h

Tarifs et billetterie :

A partir de 5,80 €

Dans la même rubrique

Recevez les bons plans sorties par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter JDS pour recevoir chaque jeudi l'agenda du week-end : concerts, spectacles, restos, manifestations...

Ailleurs sur le web

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !