« Le livre des processions », Walid Ben Selim | Musique et poésie

Du 09/12/2025 au 14/12/2025

Institut du monde arabe à Paris | Paris

Gratuit

Le recueil de Khalil Gibran « Le Livre des processions » inspire à Walid Ben Selim l’idée d’une œuvre musicale faite de souffles, de voix humaines et de cris intérieurs. Dans le cadre de « L’IMA fait son Festival ! », l’Institut du monde arabe accueille, de façon inédite, des répétitions publiques de cette création en cours.

« Le livre des processions », Walid Ben Selim | Musique et poésie © DR « Le livre des processions », Walid Ben Selim | Musique et poésie

C’est lors d’un voyage dans les Baléares que Walid Ben Selim retrouve par hasard le recueil « Le Livre des processions » de Khalil Gibran, dans la bibliothèque d’un amoureux des lettres. Loin du tumulte, au contact de la nature et du silence, les mots de Gibran trouvent un écho dans les premiers motifs musicaux. Une alchimie naît, presque mystique, entre les vers du poète et les mélodies à venir. L’idée d’une procession musicale, faite de voix humaines, de souffles et de cris intérieurs, s’impose alors comme une évidence.

Le Livre des processions, pensé comme un oratorio méditerranéen, fait dialoguer les voix, les gestes, les langues et les cultures autour d’une même ambition : célébrer la puissance du chant collectif, l’espérance d’une création partagée et la beauté d’une poésie incarnée.

Porté par la Compagnie Les Enchanteurs, l’Institut du monde arabe, le Théâtre Molière de Sète – Scène nationale Archipel de Thau et L’Archipel – Scène nationale de Perpignan, le projet rassemble une constellation d’artistes professionnels et amateurs : musiciens, chanteurs, enfants, parents, personnes malentendantes et signeuses, tous réunis pour faire entendre un souffle commun. La première représentation aura lieu à Sète, dans le cadre majestueux du Théâtre de la Mer.

  • Tout public.
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 18/11/2025.

Renseignements

Où :
Institut du monde arabe à Paris 75005 Paris

Dates et horaires :

  • Mardi 9 Décembre 2025 de 18h à 19h
  • Mercredi 10 Décembre 2025 de 16h à 17h
  • Jeudi 11 Décembre 2025 de 18h à 19h
  • Dimanche 14 Décembre 2025 de 16h à 17h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Publicité

Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties