La Maison Antoine-Vitez Et L’esad Se Mettent « au Vert »

Du 05/07/2025 au 06/07/2025

Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, Allée de la Reine Marguerite Route de Suresnes Le Pré Catelan Bois de Boulogne | Paris

Gratuit

Irruption de la Maison Antoine Vitez autour de trois textes sélectionnés par le Comité de Lecture du Théâtre de Verdure et lus par des étudiantes et étudiants de l'ESAD, École Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris.

À l’origine de ce projet, il y a le désir de faire entendre des écritures d’aujourd’hui d’autres pays, déjà traduites mais n’ayant pas encore été éditées ou mises en scène. Offrir aux spectatrices et spectateurs le plaisir de la découverte, et aux traductrices et traducteurs la possibilité d’entendre le texte qu’elles ou ils ont traduit dans la solitude, en l’imaginant dans la bouche de comédiennes et comédiens.

Dix textes ont été proposés par la Maison Antoine Vitez au Comité de lecture du Théâtre de Verdure, qui a choisi de faire découvrir au jardin cette année trois textes :

  • Sur la route des tournesols d’Angella Emurwon, traduit de l’anglais (Ouganda) par Gérard Cherqui et Nerina Cocchi – Samedi 5 juillet à 14h
  • L’homme à la combinaison de plongée de Freek Mariën, traduit du néerlandais (Belgique) par Lola Bertels et Sofiane Boussahel – Samedi 5 juillet à 16h
  • Tendresse de Matthew Whittet, traduit de l’anglais (Australie) par Sarah Vermande – Dimanche 6 juillet à 14h

Ces mises en voix seront dirigées par Sarah Oppenheim, Clara Pirali et Fleur Sulmont avec les étudiant.e.s volontaires de l’ESAD, École Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris.

Ce cycle de lectures a été conçu en partenariat avec la Maison Antoine Vitez, et avec les jeunes étudiantes et étudiants de l’ESAD. La Maison Antoine Vitez est une association qui réunit des traducteur.trice.s et des praticien.ne.s du théâtre désireux.ses de travailler ensemble à la promotion de la traduction théâtrale et à la découverte du répertoire mondial des dramaturgies contemporaines. Cet objectif fixé, en 1991, par ses fondateurs, notamment Jean-Michel Déprats, Jacques Nichet, Jean Lebeau, demeure aujourd’hui sa raison d’être.

L’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris) est une des onze écoles supérieures en France habilitée par le ministère de la Culture à délivrer, à l’issue de trois ans d’étude, le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien). L’ESAD est le département théâtre du Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, le PSPBB. (Adresse : Forum des Halles, niveau -3, 12 place Carrée – 75001)

Le Comité de Lecture du Théâtre de Verdure est composé des membres de l’équipe du Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare qui le souhaitent et des étudiant.e.s volontaires de l’ESAD. À chaque rendez-vous, deux textes, proposés par la Maison Antoine Vitez, sont abordés et débattus. À l’issue des séances du comité de lecture, trois textes sont choisis et présentés sous forme de lecture au Théâtre de Verdure.

Tout public.

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Accessible aux personnes déficientes visuelles.
  • Accessible aux personnes déficientes auditives.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 07/07/2025.

Renseignements

Où :
Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, Allée de la Reine Marguerite Route de Suresnes Le Pré Catelan Bois de Boulogne 75016 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 5 Juillet 2025 de 13h à 14h15 et de 15h à 16h15
  • Dimanche 6 Juillet 2025 de 13h à 14h15

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties