Le 28/03/2026
Médiathèque Marguerite Duras | Paris
Gratuit
Les ELLES de la Forêt — Conte-concert
© Simon Hanot
Les Elles de la forêt - Concert - Contes
Un récit d’anticipation inédit, quelques portes pour ouvrir un futur désirable. Un spectacle où chante une forêt de violoncelles…
Durée : 1 h 16
Tout public dès 10 ans
Les ELLES de la Forêt, un récit inédit au féminin-futur, où chante une forêt de violoncelles.
Nous sommes en 2226. Une jeune fille, Suzy-Ann, marche dans une étrange ville blanche, silencieuse et aseptisée. Ce jour-là, elle découvre le dernier arbre vivant de la ville. C’est le début d’une aventure qui la mènera dans une immense forêt, la forêt des ELLES… En apprenant à vivre dans une nature sauvage, en découvrant la façon de vivre des ELLES, c’est à la découverte d’elle-même que Suzy-Ann partira. Mais… L’humanité est-elle condamnée à revivre sans cesse les mêmes scénarios ? Ou peut-elle apprendre à vivre enfin en harmonie avec la Terre et ses vivants, quels qu’ils et elles soient ?
Le point de vue de François Godard, conteur et regard complice :
Ce trio vous prend aux poils, vous emmène là où vous ne saviez pas que vous pouviez aller, vous colle au siège tout en vous élevant dans les airs. On respire leur souffle, leur colère, leur rire, leur expérimentation joyeuse de vibrer ensemble. Car c’est le plus miraculeux : dans cette tempête sensorielle où chaque image surprend, dans cette cérémonie sauvage et post-moderne où le vivant exulte, dans ce récit enfin d’un futur désirable où l’inconnu s’appelle possible, ils ne nous quittent jamais, ils restent avec nous, auprès de nous, comme nous. Dans leur exigence permanente, et sans aucune facilité, ils partagent. Non, décidément, il n’y a rien d’ordinaire dans ces ELLES…
Aides à la création :
Création soutenue par :
Résidences :
Spectacle proposé en partenariat avec La Vagabonde, lieu du conte et des arts du récit.
Pascale Berthomier
Diplômée de violoncelle en 1990 au CNR de Poitiers puis de l’École normale de musique de Paris dans la classe de Geneviève Teullières, elle obtient son Diplôme d’État en 1997 au CEFEDEM de Poitiers. Après l’obtention de son DE, elle enseigne le violoncelle quelques années puis choisit pleinement la voie de la scène. Sans abandonner la musique classique, elle côtoie aussi des styles radicalement différents, du punk rock à la musique ancienne (Trio « Beatus ») en passant par la musique traditionnelle (« Les Violons de Chabannes »). Elle voyage quelque temps avec le groupe world électro « Orange Blossom », rejoint aussi « Wig a Wag », octuor de rock celte, pendant deux ans. Elle compose et joue en solo pour le théâtre, le conte et la danse. En 2004 naît le duo « L’Inquiétant Suspendu » avec le guitariste multi-instrumentiste Xavier Vochelle, avec qui elle compose et interprète sur scène la musique d’une douzaine de spectacles théâtraux ou chorégraphiques, de quelques courts métrages, ainsi que de plusieurs ciné-concerts. Partageant depuis peu sa vie entre les villes de Poitiers et de Paris, elle continue sa route « violoncellistique » multifacettes et profite de cette opportunité pour rencontrer ou retrouver des musiciens et d’autres artistes.
Mapie Caburet
Conteuse croqueuse d’images, son univers est à la fois poétique, insolite et pétillant. Elle sait à quel point les contes de tradition sont l’une des nourritures de l’âme… Ils constituent l’essentiel de son répertoire, même si elle se penche sur la féerie de l’ordinaire et s’oriente vers la création de récits inédits. Mapie aime aussi accueillir des histoires inédites qui lui font l’honneur de se poser sur ses épaules. Les ELLES de la Forêt est de celles-là. Une de ses orientations artistiques favorites est la complémentarité contes & musiques ; elle a la chance de créer ses spectacles avec des musiciens et des musiciennes exceptionnels, allant jusqu’à créer des récits-concerts. Elle a créé la compagnie « À la Lueur des Contes » en 2001, et la Maison des Contes en Est (lieu ressource dédié à l’art de conter et siège de la compagnie) en 2019 : https://alalueurdescontes.fr/
Stann Duguet
Il débute le violoncelle à l’âge de 6 ans avec Revaz Matchabeli, puis étudie au conservatoire de Nancy. C’est en mélangeant les cursus que Stann s’épanouit dans la musique, avec une ouverture vers le rock, le jazz, les musiques actuelles, l’improvisation… Il intègre ensuite le quintette du guitariste multi-instrumentiste Jan Vanek, avec lequel il fait de nombreuses tournées, notamment au Japon. En 2014, Stann éprouve le besoin de se recentrer sur l’étude du violoncelle dans le répertoire classique. Il intègre le Conservatoire royal de Bruxelles. Avec plusieurs prix en poche, il fonde le quatuor de violoncelles BruxCello, puis l’ensemble Némésis (violoncelles et oud). Dans ses Vosges natales, il prône une musique proche des humains et de la forêt, crée le festival RésoNuances et la compagnie du même nom. Il joue, compose des pièces et des musiques de films. Avec Les ELLES de la Forêt, il réalise sa quatrième création avec la conteuse Mapie Caburet.
Crédits : © La Vagabonde / À la Lueur des Contes
Public jeunes et adultes. À partir de 12 ans.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 16/01/2026.
Où :
Médiathèque Marguerite Duras - Paris 75020 Paris
Contacts :
+33155254910
media
www.p
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications