Karantika : un conte pour conjurer le trauma hérité

Le 18/12/2025

Le Louxor, 170 boulevard de Magenta | Paris

10 euros. | Réservation obligatoire

Karantika : un conte pour conjurer le trauma hérité

Karantika : un conte pour conjurer le trauma hérité © Malika Koshk Karantika : un conte pour conjurer le trauma hérité

Un conte pour mettre en lumière un chapitre ignoré de l’histoire maghrébine : la marche noire de 1975. Il s’agit du revers diplomatique, cruel et douloureux, de la marche verte (350 000 Marocains ont répondu à l’appel du roi, qui enjoignait le peuple entier à marcher vers le Sahara pour clamer la souveraineté du Maroc sur ce territoire fraîchement libéré du joug colonial espagnol). L’Algérie de Houari Boumédiène a vécu cette marche comme un affront inexcusable et a décidé de se venger en expulsant manu militari les Marocains qui habitaient sur le territoire algérien, notamment dans la région de l’Oranie. En moins de 48 h, le jour de l’Aïd al-Adha, plus de 350 000 Marocains d’Algérie ont été mis dans des bus, séparés de leur famille et de leur entourage social, dépossédés de leurs biens et de toute une vie bâtie sur une terre qu’ils habitaient parfois depuis trois générations. Accueillis à la frontière marocaine et hébergés dans des camps de réfugiés, ces Marocains d’Algérie, traumatisés, trahis et laissés pour compte, ont depuis reconstruit leur vie, parfois au Maroc, parfois à l’étranger, dans le silence.

C’est l’histoire de la famille de Malika Koshk, qui a immigré en France pour suivre le grand-père qui y était ouvrier. C’est surtout l’histoire d’un trauma hérité qui n’a jamais été résolu, pansé, réparé. Et c’est une histoire qui n’a pas encore été collectivement contée.

C’était le 18 décembre 1975 ; le 18 décembre 2025, Malika Koshk s’emparera de cette histoire, qu’elle contera à travers le prisme de son imaginaire, car c’est tout ce qu’il lui reste. Cinquante ans plus tard, ce conte performé lui permettra de suspendre la chaîne de transmission traumatique et d’ouvrir la voie à de nouvelles formes de sublimation artistique.

Public : jeunes et adultes.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 03/12/2025.

Renseignements

Où :
Le Louxor, 170 boulevard de Magenta 75010 Paris

Dates et horaires :

  • Jeudi 18 Décembre 2025 de 19h30 à 21h

Tarifs :

10 euros.

Réservation obligatoire

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité