La Maison du Loup - Théâtre Rive Gauche, Paris

La Maison du Loup - Théâtre Rive Gauche, Paris, un spectacle à voir à Paris (Théâtre Rive Gauche ), du 27 avril 2024 au 19 mai 2024. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce spectacle à Paris !

LA MAISON DU LOUP
Un texte de Benoit SOLÈS
Mise en scène Tristan PETITGIRARD
La Maison du Loup - Théâtre Rive Gauche, Paris

Avec :
Amaury de CRAYENCOUR
Benoit SOLÈS
Anne PLANTEY


À la rencontre de Jack London...
Été 1913. Depuis sa libération, Ed Morrell se bat pour que son ami, Jacob Heimer, échappe à la peine de mort. Frappée par ce combat, Charmian, épouse du célèbre écrivain Jack London, invite Ed dans leur vaste propriété « La Maison du Loup ». Son objectif est de provoquer chez Jack, en perte d’inspiration, une sorte d’étincelle. Ed parviendra-t-il à sauver Jacob ? Jack London écrira-t-il un nouveau roman ?
Jack London a eu mille vies : marin, chercheur d’or, journaliste, romancier. Autant d’expériences qui ont irrigué son œuvre dans laquelle l’autobiographie et le combat pour la vie occupent une place primordiale. Autodidacte, il devint, par un travail forcené, l’écrivain le plus illustre des États-Unis, publiant de son vivant une quarantaine d’ouvrages, traduits dans le monde entier, parmi lesquels « L’appel du monde sauvage », « Croc-Blanc » et « Martin Eden ».

 "La maison du loup" est la nouvelle pièce des créateurs de "La machine de Turing" (4 Molières 2019).


Note de l'auteur :

Pendant le confinement, alors que nous étions tous enfermés, j'ai ressenti un désir d'évasion, de voyage. Alors, j'ai relu Jules Verne, Stevenson, Kerouac et bien sûr... Jack London ! En relisant son « Martin Eden », j'ai découvert l'existence d'un autre roman, son dernier chef-d'oeuvre : « Le vagabond des étoiles ». Ce livre relate l'histoire d'un prisonnier qui se retrouve « confiné à l'isolement » dans une cellule de deux mètres sur trois. Le contraire du voyage, en quelque sorte. Pour échapper à la torture de la camisole de force, pratique courante à l'époque, son voisin de cellule lui enseigne (en communiquant en morse) une technique d'autohypnose lui permettant de  « quitter son corps », pour entreprendre un véritable voyage mental, un  « voyage astral »... le comble du voyage, finalement !
Là, j'ai découvert que ce prisonnier avait vraiment existé. Il s'appelait Ed Morrell. Et c'est donc lui qui avait directement inspiré Jack London ! Dès lors, j'ai voulu imaginer leur rencontre, orchestrée par la femme de Jack, Charmian... Si « Le vagabond des étoiles » célèbre « la supériorité de l’esprit sur le corps », « La maison du loup » aborde bien d'autres sujets intemporels : l'inspiration, le retour à la nature, l'addiction à l'alcool, le traitement infligé aux animaux, la place des femmes dans la société, les violences policières, la peine de mort... Et la torture subie par Ed nous rappelle la supplique désespérée de George Floyd. Jack London était un écrivain engagé, un aventurier intrépide, un explorateur de l'âme humaine. Partons à sa rencontre ! Car finalement, l'objectif commun, pour ses personnages, pour le lecteur, ou pour le spectateur, n'est-ce pas... l'évasion ?



Informations pratiques :
Durée : 1h30
Genre : Théâtre contemporain / Pièce historique

Renseignements

Théâtre Rive Gauche - Paris 75014 Paris

Artiste :

Dates et horaires :

  • Samedi 27 Avril 2024 à 21h
  • Dimanche 28 Avril 2024 à 15h
  • Vendredi 3 Mai 2024 à 21h
  • Samedi 4 Mai 2024 à 21h
  • Dimanche 5 Mai 2024 à 15h
  • Vendredi 10 Mai 2024 à 21h
  • Samedi 11 Mai 2024 à 21h
  • Dimanche 12 Mai 2024 à 15h
  • Vendredi 17 Mai 2024 à 21h
  • Samedi 18 Mai 2024 à 21h
  • Dimanche 19 Mai 2024 à 15h

Tarifs et billetterie :

20 € - 34,90 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris