Le Temple du Thé Bio à Paris

© Danielle Grenouillat

Spécialiste des petits producteurs de thés Grandes Origines en provenance de Chine et du Japon.Le Temple du Thé Bio à Paris apporte une attention toute particulière à vous faire découvrir des grands crus de thés, Thé noir du Yunnan, Pu-erh, Darjeeling.La production artisanale du thé, l’authenticité des méthodes de production, et le savoir faire d’une femme et d’un homme, sont loin des stéréotypes qui tendent à une uniformité des produits. Ce qui à fait de nous le spécialiste du thé à Paris concernant les productions artisanales limitées et rares. Ce sont des familles qui cultivent leur thé et utilisent un savoir faire propre à chaque région et chaque connaissance ancestrale du thé. Chaque producteur applique la rigueur de sa « culture » pour obtenir un produit exceptionnel riche en saveur et subtilités.

Les grades du Thé

Feuilles entières ou feuilles brisées ?Il existe une classification des feuilles de thé pour préciser leur aspect, leur taille, leur granulométrie.FOP signifie que les feuilles de thé sont jeunes, leur bourgeon duveteux exprime leur fraicheur.FOP pour « Flowery Orange Pekoe ».GFOP signifie que les feuilles de thé sont jeunes, et dorées.GFOP pour « Golden Flowery Orange Pekoe »TGFOP signifie que les feuilles de thé sont toutes jeunes, et dorées.TGFOP pour « Tippy Golden Flowery Orange Pekoe »OP signifie que la feuille de thé est mature et sombre, le bourgeon s’est transformé en feuille.OP pour « Orange Pekoe »FP pour « Flowery Pekoe » est un grade qui signifie roulage en boule des toutes jeunes feuilles de thé complètes, englobant ainsi le bourgeon.

FBOP pour « Flowery Broken Orange Pekoe » signifie que les feuilles de thé sont brisées.BP pour « Broken Pekoe »BOPF, OF, FBOPF signifient que les feuilles sont broyées.

Thés blancs, jaunes, verts, wulongs, noirs ou sombres : tous les thés sont issus de la même feuille, toute à la fois fragile et complexe. Dès la cueillette, la feuille de thé subit des réactions chimiques en chaine. Le procédé de manufacture, et notamment l’étape de fermentation, va engendrer une suite de transformations cellulaires qui vont révéler, la consistance, le goût et la couleur de l’infusion. 

Lire la suite

Renseignements

  • Le Temple du Thé Bio à Paris33, rue de la cour des noues
    75020  Paris
  • Horaires d'ouverture de Le Temple du Thé Bio à Paris

    Du Mardi au Samedi de 10h à 19h

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !