Du 27/06/2025 au 24/07/2025
Auditorium des Réparatrices | Pau
Gratuit
Le cycle Musset du CRCTP, qui se poursuit jusqu’à l’automne, entame une nouvelle séquence avec la reprise de Fantasio. Pour la nouvelle tournée de Fantasio programmée par le CRCTP, les quatre premières dates sont annoncées :
• Au Château de Viven le vendredi 27/06/25 à 19h ;
• Au Val éveillé à Arudy le dimanche 29/06/25 à 18h ;
• A l’auditorium des Réparatrices de Pau le jeudi 10/07/25 à 18h. Gratuit sur inscription sur l’application MaVilleFacile ;
• A la Maison Carré de Nay le jeudi 24/07/25 à 19h.
A propos de Fantasio
Une bande de jeunes sincères et insolents se meurt d’ennui dans un coin sombre de la Bavière jusqu’au jour où... surprise ! Le bouffon du roi est mort et l’un d’entre eux, Fantasio, décide de prendre cette place.
Fantasio est une comédie en deux actes écrite par Alfred de Musset et publiée en 1833. La pièce pose la question de comment rester vivant dans un monde désespérant ?
Ce spectacle, mis en scène par Emilie Lacoste, est issu d’un atelier mené avec les élèves du CRR en 2023-2024. Il avait été présenté une première fois à Pau, au 6 rue Bargoin, le 18 juin 2024 avant d’être programmé dans le cadre de la manifestation Musset 2024, du 26 au 29 septembre 2024. Ce projet professionnalisant, proposé en fin de cursus (cycle 3 et DET), permet aux étudiants de prendre part à un véritable processus de création alliant dramaturgie, direction d’acteur et mise en scène.
Fantasio / D’Alfred de Musset/ Atelier mené par Emilie Lacoste avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional Pau Béarn Pyrénées / Avec Rémi Lateulade (Elsbeth), Thémis Andrieu (Marinoni et Rütten), Jessica Barreto (Le Roi), Tristan Benyoussef Sudarovich (Fantasio), Simon Bermoul (Le Prince), Manon Flous (Spark), Emma Langot (la gouvernante et Facio) / Conception lumières Lison Foulou. Adaptation des costumes de la Comédie-Française par Philoména Oomens et Emilie Lacoste / Musiciens Benjamin Bouyssou, Thomas Baudoin / Production Ville de Pau - CRCTP / Durée : 1h30
A propos d’Emilie Lacoste
Émilie Lacoste est metteuse en scène, autrice et comédienne. Diplômée de l’école de jeu Les Enfants Terribles, de La Sorbonne, Lettres Modernes, et de l’Université Paris Nanterre, mise en scène et dramaturgie, elle intègre en 2021 l’Académie de la Comédie-Française, où elle crée son premier spectacle au Studio-Théâtre, Et Tartuffe ? Elle se forme aux côtés des metteurs en scène David Lescot, Agnès Bourgeois, Marie-Christine Soma et Éric Vigner.
En 2022, elle fonde la Cie Ciel, basée à Pau. Soutenue par Théâtre Ouvert, elle y interprète en 2023 son texte Carré Bleu sous la direction de Pierre Louis-Calixte. Elle met en scène On ne badine pas avec l’amour dans le cadre des Trois Nuits avec Musset organisées par le CRCTP en février 2025.
La fin du cycle Musset avec une création et deux autres spectacles en tournée jusqu’à Paris !
Le travail avec le CRR et Emilie Lacoste se poursuit à la rentrée avec un nouvel atelier consacré à A quoi rêvent les jeunes filles de Musset qui sera présenté au public les 2 et 3 octobre à Pau au 6 rue Bargoin.
Le CRCTP présentera également trois représentations d’Il ne faut jurer de rien, les 3 octobre à 14h et 18h pour le public scolaire et une représentation pour tous, le 4 octobre à 20h au Théâtre Saint-Louis (billetterie ouverte auprès de l’Office de Tourisme à partir du 11 juillet).
Enfin, l’année 2025 se terminera avec 60 représentations parisiennes au Théâtre 14 d’Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. Ces deux créations du CRCTP seront accompagnées de rencontres toutes les semaines avec les chercheurs qui enrichissent le travail du CRCTP et de rencontres avec les équipes artistiques. Cette série de représentations au Théâtre 14 vient s’ajouter à la tournée en France la saison passée d’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée et d’Il ne faut jurer de rien la saison prochaine.
A propos du CRCTP
Le Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau, dirigé par Éric Vigner, est un espace unique en France consacré exclusivement au répertoire français du XVIIème au début du XXème siècles dont la particularité est d’associer étroitement la Recherche, la Création et la Transmission dans un rapport au Patrimoine architectural.
Où :
Auditorium des Réparatrices 64000 Pau
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications