Lee phare du Cap Fréhel

Dressé au sommet des falaises du Cap Fréhel, le phare domine la mer d'environ 70 mètres. La tour actuelle, construite après la Seconde Guerre mondiale entre 1946 et 1950, succède à deux phares plus anciens installés au même endroit. Il était important de sécuriser le passage entre la baie de Saint-Brieuc et la rade de Saint-Malo rendue difficile d’accès par les vents violents.

Phare de Cap Fréhel DR Phare de Cap Fréhel

La tour culmine à 33 mètres, mais son implantation sur la falaise lui donne une élévation de près de 70 mètres au-dessus des plus hautes mers. Par temps clair, sa portée est de 110 kilomètres ! L'ascension compte 145 marches et vous conduit à un panorama impressionnant sur la Manche, la baie de Saint-Brieuc, la côte d'Émeraude et, par temps clair, jusqu'aux îles anglo-normandes. Ici, le vertige vient moins du nombre de marches que de la hauteur des falaises et de la sensation de dominer directement l'océan.

Les secrets du phare

  • Trois phares au même endroit : la tour actuelle, en pierre de taille de granit, est la troisième génération de phare construite sur le cap. Le premier, dit phare Vauban, date de 1701-1702 et reste l'un des plus anciens phares à terre de Bretagne.
  • Un premier phare signé Garangeau : Ce premier édifice, toujours visible à côté de la grande tour, reprend les plans du phare du Stiff. Il fut conçu sous la direction de Siméon Garangeau, ingénieur et inspecteur des fortifications, dans le contexte de la politique maritime de Louis XIV.
  • Un deuxième phare dynamité en 1944 : Ce phare construit entre 1845 et 1847, fut détruit par l’armée allemande le 11 août 1944.
  • Le dernier phare gardienné de France : son dernier gardien est parti à la retraite le 1er septembre 2019. Depuis, le phare est inhabité.
  • La sirène de brume : tout au bout du cap, au bord de la falaise, un petit édifice abrite la sirène de brume.

Lee phare du Cap FréhelCap Fréhel - 22240 Plévenon

Lieux à proximité

Idées sorties à proximité


Newsletter JDS dans les Côtes d'Armor

J-1 avant votre dose hebdomadaire dans les Côtes d'Armor. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.