Le 05/01/2027
NC
Olivier Macaux
Docteur ès lettres, Olivier Macaux donne depuis 2005 des cours et des conférences consacrés à la littérature française du XVIIIe siècle à nos jours (de Jean-Jacques Rousseau à Georges Simenon), à la littérature étrangère (russe, américaine et anglaise) et au domaine des sciences humaines (de Freud à Guy Debord).
Il est longtemps resté de Colette la légende d’une égérie scandaleuse de la Belle Époque. Elle a dû pourtant lutter pour s’imposer comme une écrivaine à part entière, ne vivant le succès de la série des Claudine que dans l’ombre de son époux Willy. Sa vie sentimentale agitée, ses expériences professionnelles variées (critique musical, mime, actrice, etc.) l’ont aguerrie au point d’écrire, non par nécessité, mais pour gagner sa vie et devenir indépendante.
Dès Les Vrilles de la vigne (1908), Colette trouve ce ton inimitable fait de sensibilité, de lucidité et d’ironie. À partir de 1920, avec la parution de Chéri, s’ouvre l’ère des œuvres majeures. Du Blé en herbe (1923) à Sido (1929), Colette brosse un portrait impitoyable de l’amour et de la vieillesse et revient aux racines de l’enfance. Nous évoquerons l’œuvre et la vie de cette artiste unique éprise avant tout de liberté.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme de Pontivy Communauté). Date de dernière mise à jour le 08/10/2026.
Contacts :
+33 6 77 77 21 95
www.u
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications