Du 20/05/2025 au 26/05/2025
Galerie du Port, 1 rue du Port | Île-Tudy
NC
La Galerie de la Pointe accueille cette semaine deux nouveaux artistes :
Ici, pas de peinture à l'huile, pas d'aquarelle, pas de crayons. La matière de Christophe d'Alençon, c'est le cuir. Un cuir souple, finement coloré, longuement choisi chez les meilleurs peaussiers, qui va lui inspirer ses tableaux. Avec talent et agilité, il modèle ses peaux, plisse, tend, tord et colle ses cuirs pour faire naître les couleurs et les formes.
"Après avoir étudié le dessin académique, le graphisme et travaillé la couleur par les différentes techniques picturales, des matières avec des collages, aux Beaux-Arts de Rennes... Ma passion pour le dessin m'amène tout naturellement vers le travail à l'encre de Chine.
Plumes, pinceaux, bambous... J'aime les contrastes forts entre le blanc et le noir, entre la matière du papier et l'encre qui pose une trace indélébile... les effets rendus entre le mat de l'encre de Chine et la brillance des encres de couleur qui sont à la base de la laque.
Le patrimoine maritime de la Bretagne m'inspire... Les vieux gréements... La beauté de la mer démontée par de terribles tempêtes, avec ses vagues énormes... et les reflets qui jouent sur l'eau, des bateaux amarrés au port ou sur bouées, dans le calme et à l'abri. Les caresses des vieux bateaux abandonnés, bercés par les flots. Ces morceaux d'épaves, avec ce bois rongé, ce métal rouillé, cette peinture écaillée avec juste quelques taches de couleurs, le temps les emporte, ils attendent leur dernière marée..."
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT Destination Pays Bigouden Sud). Date de dernière mise à jour le 24/05/2025.
Où :
Galerie du Port,
1 rue du Port 29980 Île-Tudy
Contacts :
+33 6 45 43 99 29
www.cuirdalencon.fr/
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications