Du 01/09/2025 au 21/09/2025
Galerie Rouge, 15 Rue Victor Hugo | Pont-l'Abbé
NC
Pour cette rentrée de septembre, nous avons le plaisir d'accueillir un artiste chaleureux qui vous accueillera "en chair et en os" pour vous parler de ses créations !
NB : Ces visites sont remarquablement commentées par Jean-Yves Pennec. C'est une particularité de nos expositions et une chance d'avoir un contact direct avec le créateur !
L'originalité du travail de Jean-Yves Pennec tient d'abord au matériau qu'il a choisi ou, peut-être, qui l’a choisi il y a maintenant plus d'une vingtaine d’années : le cageot en bois de peuplier qu'il glane au fil des marchés ou les bourriches de même essence. De ces caissettes de bois clair qui transportent oranges, courgettes, cerises, raisins ou brocolis, huîtres, coquilles selon la saison, il fait la matière exclusive de ses travaux. Quand on l'interroge sur les raisons de ce choix, l'artiste évoque le « hasard qui n’en est jamais un » : son atelier de Quimper, la remise en question de son travail de peinture à la suite d’un chantier de rénovation de sa maison qui l’a tenu hors de l’atelier durant une année, puis les fenêtres de celui-ci ouvertes sur un petit potager où mûrissent surtout les tomates et la première rencontre fortuite avec cet objet de la vie ordinaire rangé en pile dans un angle de l’atelier et destiné à recueillir de modestes récoltes.
« Je ne me suis pas tout de suite rendu compte de l'importance qu'allait prendre cet objet dans ma recherche, confie-t-il, mais très vite un dialogue complice et fécond s'est établi entre nous, il se poursuit au fil du temps, au gré des créations. Je crois avoir trouvé une sorte de double et il me plaît qu’il soit issu de l’univers végétal dont je me suis depuis toujours senti très proche. »
Tantôt ce sont les lettres, les mots, les images sérigraphiées sur le bois qui déclenchent un projet de collage. L'artiste, armé d'un cutter et de patience, découpe alors, assemble et colle ses « morceaux choisis » créant le plus souvent une marqueterie aux couleurs vives dans des formats petits ou de taille moyenne, comportant fréquemment un certain relief. Ceux-ci peuvent faire la part belle aux jeux avec les mots ou encore prendre la forme de clins d’œil à l’histoire de l’art, souvent se mêlent références à une culture savante et à celle des emballages divers présentant les gâteaux ou les bonbons caractéristiques d’une « culture » plus populaire qui ont marqué la jeunesse de l’artiste. D’autres fois, c'est à partir de questionnements qui travaillent l'ancien étudiant en philosophie qu'il fut et l'amateur de littérature et de poésie qu'il reste, qu'il choisit de construire de grands puzzles d’une impressionnante diversité formelle qui proposent de « mettre en jeu » la mémoire de l'enfance, la première maison, l’identité, la filiation, les premières fois, la transmission, l’héritage artistique, l'aventure du regard…
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT Destination Pays Bigouden). Date de dernière mise à jour le 12/09/2025.
Où :
Galerie Rouge,
15 Rue Victor Hugo 29120 Pont-l'Abbé
Contacts :
+33 6 62 69 24 75
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications